Connectez-vous à nous

Lancement d’une nouvelle cartographie

lidl opening times today

Actualités

Lancement d’une nouvelle cartographie

M’Îles Lieux en Forme et VizAxion ont dévoilé des cartes interactives permettant à plus d’une quarantaine d’organismes d’identifier les réalités de chaque secteur dans le but d’améliorer l’offre de services dans les quartiers de Vimont-Auteuil, Saint-Rose et Fabreville-Est.

Les données des huit cartes exposées, lors d’une rencontre le 8 novembre, offrent en détails de l’information précise sur la vie de quartier et les profils des citoyens. Le portrait sociodémographique de chaque quartier aidera les organismes communautaires et gouvernementaux à peaufiner et mieux adapter les services en santé, éducation et en économie familiale.

«Les utilisateurs pourront même aller voir combien de pharmacies, supermarchés, familles monoparentales ou aînés habitent chaque rue du quartier», explique Brice Caillié, géographe chargé du projet.

Solutions

Des questions, idées et nouvelles propositions se sont entrecroisées afin de trouver des solutions aux diverses problématiques. L’une des grandes préoccupations est la difficulté de rejoindre les personnes vivant dans l’isolement.

Parmi les autre éléments mentionnés: la précarité en matière de logement dans le Vieux Saint-Rose, la forte hausse de personnes âgées à Champenois, les difficultés de communication chez les immigrants dans Fabreville-Est et les indicateurs alarmants de pauvreté dans Vimont-Sud.

«Comment rassembler nos forces?» , se sont demandés les différents partenaires lors de l’événement. «Comment faire pour rejoindre les personnes isolées?» Les organismes préoccupés par l’isolement de quelques citoyens ont proposé de se déplacer vers les bibliothèques, pharmacies, ou la Bibliomobile pour aller proposer des services en santé et éducation aux personnes âgées et familles allophones.

Isabelle Dion, agente de développement à la Commission scolaire de Laval.
(Photo gracieuseté)

Plusieurs participants ont même relevé les besoins les plus urgents au sein de leur communauté ainsi que de possibles solutions. «À la Commission scolaire de Laval, beaucoup d’enfants immigrants ont de la difficulté à se procurer des habits de neige, raconte Isabelle Dion, agente de développement à la CSDL. J’ai créé un projet l’année dernière pour aller chercher ces vêtements dans les écoles issues d’un milieu plus aisé. Cet hiver, je souhaite partager cette initiative pour arriver à habiller plus d’enfants.»

Le projet 

Le portrait sociodémographique de ces quartiers a été réalisé à l’aide des données des recensements de la population de 2006 et 2016 de Statistique Canada ainsi que quelques données externes.

M’Îles Lieux en Forme et VizAxion rassemblent des organismes qui agissent de façon concertée pour améliorer les conditions de vie individuelles et collectives des citoyens. Ils ont également une bonne connaissance des enjeux en matière de déplacement durable et actif, d’aménagement du territoire et d’accessibilité aux infrastructures et services.

 

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page