Connectez-vous à nous
bégaiement

Actualités

Lancement d’un podcast axé sur le bégaiement

L’Association bégaiement communication (ABC) marquera à sa façon la Journée internationale de sensibilisation au bégaiement, célébrée le 22 octobre, en lançant Je je je suis un podcast, baladodiffusion axée sur le bégaiement, une première dans la Francophonie.

Ce projet est né de l’initiative de Geneviève Lamoureux, agente communautaire à l’ABC et candidate à la maîtrise en orthophonie à l’Université Laval, et Judith Labonté, orthophoniste spécialisée en bégaiement et collaboratrice de l’ABC. Celles-ci agiront également à titre de co-animatrices du podcast.

Je je je suis un podcast aborde le bégaiement sous différents angles : la recherche fondamentale, les approches orthophoniques, les courants de pensée au sein des communautés qui bégaient et bien d’autre.

On prévoit aussi offrir une place à des témoignages de plusieurs personnes qui bégaient dans leur cheminement scolaire, professionnel et personnel.

La série de 11 épisodes sera rendue disponible sur les principales plateformes de baladodiffusion disponibles, soit Apple Podcasts, Google Podcasts et Spotify.

«Le lancement de ce podcast vient combler un vide au sein des communautés francophones de personnes qui bégaient, a mentionné Jean-François Leblanc, président de l’ABC, par voie de communiqué. La baladodiffusion, un médium facilement accessible, nous permettra de rejoindre les francophones de tous les continents.»

Autres événements

Le lancement du premier épisode de Je je je suis un podcast vient s’intercaler entre deux matinées-rencontres virtuelles de l’ABC qui sont prévues les 17 et 24 octobre sur la plateforme Zoom.

Sous le thème Ensemble malgré la distance, ces événements sont entièrement gratuits et comprennent des conférences, ateliers et discussions thématiques.

Un 5 à 7 virtuel est aussi prévu le vendredi 23 octobre de 17h à 19h.

Les activités prévues dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation au bégaiement se termineront avec la projection en ligne du documentaire When I Stutter (anglais, sous-titré en français), suivi d’une discussion de groupe. Celle-ci est prévue le samedi 24 octobre de 13h à 15h.

Par ailleurs, afin de souligner cette journée, le Parc olympique de Montréal a accepté la demande de l’ABC d’offrir un éclairage thématique de la Tour de Montréal dans la soirée du 22 octobre. Le mât du Stade olympique sera donc illuminé de vert marin. Il s’agit de la couleur désignée de l’Association internationale du bégaiement. (N.P./IJL)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page