Connectez-vous à nous

Lancement du programme Santé EntourÂGE

lidl opening times today

Actualités

Lancement du programme Santé EntourÂGE

PRÉVENTION. Cherchant à améliorer et à maintenir la santé et l’autonomie des aînés, la Direction de santé publique (DSP) de Laval se fait partenaire des résidences pour personnes âgées sur le territoire.

Commentaires

Le 20 avril, elle lançait le programme Santé EntourÂGE à la résidence L’Oasis de Laval, première à s’engager dans cette démarche santé.

Deux autres résidences privées ont emboîté le pas, à savoir les Manoirs St-Martin et des Mille-Îles, informe la DSP qui poursuit ses approches auprès d’autres établissements.

Interventions

Le programme propose, notamment, des conférences, cours, ateliers et chroniques d’information liés à l’alimentation, l’activité physique, les chutes, le soutien social, les médicaments et le tabagisme.

«La valeur ajoutée de ce programme est qu’il doit son efficacité à la complémentarité, la diversité et la continuité des actions qui viseront non seulement les individus, mais également leur milieu de vie», mentionne Silvio Manfredi, coordonnateur de la promotion-prévention et du développement des communautés à la DSP du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval.

Un comité de travail formé, entre autres, d’un gestionnaire de l’établissement, de résidents bénévoles et d’un agent de milieu du CISSS verra à mettre en place des mesures pour faciliter l’adoption de comportements sains et sécuritaires.

«L’offre est adaptée aux besoins spécifiques de chaque résidence s’engageant dans la démarche», poursuit M. Manfredi, ajoutant qu’elle permet d’intervenir de façon globale et efficace à même le milieu de vie d’un nombre considérable d’aînés.

Incidemment, Laval compte plus de 50 établissements de personnes âgées, accueillant au-delà de 10 000 résidents.

Témoignages

À L’Oasis de Laval, on se réjouit d’avoir été «la toute première» à s’associer à cette initiative de la Direction régionale de santé publique. «Avec le programme Santé EntourÂGE, notre résidence désire contribuer davantage à l’amélioration de la qualité de vie de ses résidents et résidentes», a souligné la directrice générale Dominique Blondin.

Quant à Jacques Gaudry, gestionnaire du Manoir St-Martin, il a affirmé que «cette collaboration [avec la DSP] aura un impact certain sur les conditions de vie» de la clientèle.

Les administrateurs de résidences privées intéressés par cette initiative peuvent contacter Isabelle Tremblay au 450 978-2121, poste 2234 ou lui écrire à itremblay2.csssl@ssss.gouv.qc.ca.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
342
Haut de page