Le mercredi 3 avril, L’Assemblement, une initiative de la Société nationale du Québec à Laval, organise un événement pour célébrer la poésie interculturelle.
Celui-ci se fera dans le cadre du Mois national de la poésie à la bibliothèque Multiculturelle, dans Chomedey.
En début de soirée, les citoyens sont invités à participer à un atelier interculturel de poèmes-à-porter sur la thématique de l’année, la météo. Un atelier sera de nouveau proposé en fin de mois.
Au cours de la rencontre, le poète José Acquelin profitera de l’événement pour dévoiler son balado Jonquilles de palange, enregistré spécialement pour l’occasion et qui sera diffusé tout au long du mois.
Le poète va également lire de nouvelles oeuvres et échanger avec le public présent.
Trois capsules de poésie interculturelle préparées avec des néo-Lavalloises seront aussi présentées au cours de la soirée.
Cela donnera le ton pour tout le mois d’avril car les mercredi 10, 17 et 24, L’Assemblement, partagera surs ses plateformes une capsule poétique où des Lavallois de la diversité choisissent et commentent des poèmes de José Acquelin.
L’événement se conclura avec un petit atelier d’écriture de poésie centon à porter, et le public sera également convié à soumettre une petite vidéo dans laquelle il récite un extrait de poème qu’il apprécie, d’ici le 25 avril.
À la fin de l’activité, il y aura également un tirage parmi les participants. Quatre billets pour le concert des Chambristes de l’Orchestre Symphonique de Laval (OSL) du 13 avril seront à gagner.
Cette activité est donnée en français et gratuitement. Elle est organisée avec le soutien du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), de la Ligue des poètes canadiens et du réseau des bibliothèques de Laval.
Information sur la programmation du Mois national de la poésie: www.assemblement.com/.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/