Connectez-vous à nous

Lancement du 11e Relais pour la vie de Laval

Communauté

Lancement du 11e Relais pour la vie de Laval

C’est sous le thème «Le Relais de toutes les générations» que se déroulera le 11e Relais pour la vie 2012 de Laval de la Société canadienne du cancer (SCC), les 15 et 16 juin, à l’école secondaire Leblanc.

Les participants se relayeront pour marcher pendant 12 heures, de 19h à 7h. Ils récolteront des dons en argent et l’objectif est d’amasser 220 000$, à Laval. L’an dernier, 233 000$ avaient été recueillis.

Le comité organisateur attend 65 équipes ainsi que 150 survivants et aidants. De plus, il souhaite illuminer la piste avec 2000 luminaires. Vingt-cinq équipes sont présentement inscrites, ce qui représente quelque 120 marcheurs, afin d’amasser des fonds pour la lutte contre le cancer.

Les survivants

La tradition sera respectée et le premier tour sera consacré aux survivants. Sous les applaudissements, ces derniers peuvent prendre tout leur temps pour franchir la boucle.

Ce premier tour de piste permet aux survivants de partager et de célébrer leur victoire contre le cancer, de donner espoir aux personnes touchées par cette maladie et aux membres de leur famille et de remercier tous ceux qui les ont soutenus.

La lumière

Avant et pendant le Relais, des luminaires, vendus au coût de 5 $ chacun, seront allumés dans le cadre d’une cérémonie à la tombée du jour. Ils seront une source de lumière et d’inspiration pour les participants durant toute la nuit et éclaireront, bien sûr, les pas des marcheurs autour de la piste.

Il y aura un temps de recueillement, afin d’encourager les combattants et pour se souvenir des êtres chers qui ont eu à combattre le cancer. «Nous marchons la nuit pour bien souligner que le cancer ne dort jamais!» rappelle Sophie Héroux, agente de développement de la SCC de Laval.

Chanson thème

Le Relais pour la vie de Laval innove en 2012 avec une chanson thème. Sara Franco, la révélation de l’édition 2011, interprétera «Donnons l’espoir».

Elle participera également à la marche de juin. Elle chantera d’autres chansons au cours de la soirée et de la nuit.

Porte-parole

Professeure-chercheure à l’INRS-Institut Armand-Frappier, Isabelle Plante a accepté la présidence d’honneur de l’événement. «J’ai eu la chance de rencontrer et de discuter avec ceux pour qui nous nous battons, les patients, les survivants, leur famille, leurs amis, etc. J’ai pu leur expliquer que même si, pour eux, c’est parfois difficile de le voir, la recherche sur le cancer a fait, et fait encore, des pas de géant depuis les dernières années», précise Mme Plante, lors de son allocution.

«Je vous invite à venir marcher sous la lune avec nous, le 15 juin prochain, lors de cette grande célébration pour la vie. C’est par vos dons et votre implication que vous nous aidez, nous les chercheurs, à aider tous ceux qui sont touchés par le cancer», termine-t-elle.

Outre la porte-parole, Caroline Perron et Pierre Courtois ont livré un vibrant témoignage. Caroline a gagné son combat contre le cancer du sein et Pierre, alias le guerrier, a combattu quatre cancers différents, gagnant tous ses combats.

Au Québec, une personne apprend qu’elle a un cancer à toutes les 11 minutes, et une autre personne en meurt toutes les 26 minutes. Le cancer est la première cause de mortalité dans la province et au pays.

Objectif au Québec

Depuis 11 ans, 63 468 944$ ont été amassés et ont permis non seulement de soutenir la mission de la SCC, mais surtout de faire une différence. L’objectif financier 2012 au Québec pour les 85 relais est de 15 M$

Les personnes intéressées à s’inscrire, faire un don, acheter un luminaire ou devenir bénévole peuvent visiter le site www.relaispourlavie.ca ou communiquer avec le bureau régional de la Société canadienne du cancer de Laval/Lanaudière au 1-888-668-1013.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste sport et communauté

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page