Connectez-vous à nous

Lancement de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

Communauté

Lancement de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle

«Les personnes ayant une déficience intellectuelle ont une place dans la société. Il faut les intégrer, les accepter et ne pas regarder leur différence», estime le comédien Emmanuel Auger, porte-parole pour la région de Laval de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle qui se tiendra du 11 au 17 mars.

Lors du lancement, le président d’honneur de l’événement, le Dr Raymond Lalande, vice-recteur aux études de l’Université de Montréal, a souligné que le milieu universitaire ne doit pas seulement être un lieu de formation pour ceux qui oeuvrent auprès des personnes ayant une déficience et leur famille. Il doit également s’ouvrir à cette clientèle. Il a donné l’exemple du professeur Laurent Mottron qui peut compter sur la contribution d’une personne autiste sévère parmi son équipe de recherche.

Claude Belley, directeur général du CRDI Normand-Laramée, a fait part de sa volonté d’établir un partenariat avec le milieu universitaire. «Il faut mettre le développement de nouveaux savoirs au profit des familles. Ces [nouvelles] connaissances ne doivent pas se retrouver sur une tablette», a-t-il déclaré. Il souhaite que son établissement devienne un milieu accueillant, notamment pour les étudiants en stage. «Nous aimerions développer une alliance et une affiliation avec une université», a-t-il fait savoir.

Témoignages

Agathe Carignan qui vit avec son fils âgé de 53 ans atteint de déficience intellectuelle a souligné l’importance du soutien et des services dont elle bénéficie. «Ils nous ont aidés à passer à travers», a-t-elle affirmé.

De son côté, Aurélie Mangerel, 24 ans, a fait état de tout ce qu’elle accomplit. En plus d’être en intégration sociale à l’école Le Tremplin, elle fait un stage dans une bibliothèque scolaire, elle chante dans deux chorales et suit des cours de piano depuis l’âge deneuf ans. «La musique m’a stimulée dans mon développement», a-t-elle confié.

Jean-Christophe St-Pierre a pour sa part fait valoir ses talents en danse, lors d’une prestation qui a été chaudement applaudie.

Activités

Plusieurs activités sont organisées dans le cadre de cette semaine. Deux sorties aux quilles sont au programme. Un atelier de sensibilisation aura lieu au salon étudiant du campus lavallois de l’Université de Montréal, le 14 mars, de 11h à 13h30. Le 15 mars, à 19h, une conférence sur la planification testamentaire sera offerte dans les locaux de l’ALDI.

Le traditionnel brunch l’ALDIfférence aura lieu le 18 mars, à 11h, à la salle de réception Le Palace, 1717, boul. Le Corbusier. L’activité est gratuite pour les personnes avec une déficience intellectuelle membres de l’ALDI. Le coût est de 20 $ pour les membres et de 25 $ pour les non-membres. Il est nécessaire de réserver.

Finalement l’équipe de hockey Les Différents, dirigée par Emmanuel Auger, affrontera une formation composée de personnalités. Le match aura lieu le 12 mai, à 14h, au Centre d’excellence Sports Rousseau, de Boisbriand. Les billets au coût de 10 $ seront disponibles à l’entrée.

Pour plus d’information et réservation, composez le 450 972-1010.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page