Connectez-vous à nous

L’ALPA renouvelle son guide pour proches aidants

lidl opening times today

Actualités

L’ALPA renouvelle son guide pour proches aidants

Dans le but de fournir un outil actuel et général à l’ensemble des proches aidants du Québec, l’Association lavalloise des personnes aidantes (ALPA) a procédé au lancement du guide Vous sentez-vous Seul en prenant soin de quelqu’un?, le 4 février, dans ses locaux du boulevard Le Corbusier, à Chomedey,

Remis à tous les nouveaux membres et disponible au CISSS de Laval, ainsi que dans les organismes partenaires, cet ouvrage est un outil qui permettra aux aidants naturels de prendre du recul et chercher du soutien.

«Les gens ne comprennent pas toujours pourquoi nous insistons pour que les proches aidants s’occupent bien d’eux-mêmes, explique France Boisclair. On a commencé à parler, dans les 10 dernières années, de la maltraitance non-intentionnelle pouvant survenir après l’accumulation de stress des personnes aidantes.»

Le dernier guide, Prendre soin de soi tout en prenant soin de l’autre, avait été publié en 2008.

«Celui-ci est au goût du jour, précise Mme Boisclair. Les textes sont courts. Il y a plus de visuel. Nous nous sommes aussi assurés qu’il puisse être exportable à l’extérieur de Laval, en incluant des ressources disponibles peu importe où l’on est.»

La députée du comté de Mille-Îles, Francine Charbonneau, était présente lors de la soirée, elle qui a occupé le rôle de ministre responsable des Aînés et de la lutte à l’intimidation de 2014 à 2018.

Le titre a été choisi après plusieurs témoignages reçus par l’ALPA. «Des membres nous disaient: « Il y a plein de gens disponibles pour la personne dont je m’occupe, mais pas pour m’écouter, moi »», déplore la présidente.

Ce guide a vu le jour grâce au programme financier du programme Ensemble contre l’intimidation du ministère de la Famille.

Commentaires

Journaliste aux transports, à la santé et à la politique provinciale et fédérale, agohierdrolet@2m.media , 450-667-4360 poste : 3527

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page