Les deux cabinets juridiques bien implantés à Laval unissent leurs destinées pour améliorer l’offre de services à leurs clients.
Groupe Trivium est fier d’annoncer l’acquisition du cabinet de droit notarial Laferrière-Gravel, établi à Laval depuis 1992. Cette acquisition marque une étape importante dans la stratégie de croissance de Trivium, et vient consolider son offre de services en matière de droit immobilier, droit des affaires et droit des personnes pour ses clients de la région du Grand Montréal.
Depuis le 1er janvier dernier, Mes Abderrahman Alaoui et Dominique Gravel, associés de Laferrière-Gravel, ont intégré leur pratique au sein de Groupe Trivium, un cabinet multidisciplinaire d’avocats et de notaires enraciné en région québécoise, tout particulièrement à Laval où l’on trouve maintenant deux places d’affaires.
«C’est un projet de cœur et d’esprit» indique Me Marc-Antoine Cloutier, président de Groupe Trivium.
Cette alliance stratégique permettra à Trivium d’atteindre ses objectifs de croissance et de renforcer sa vision d’un cabinet de services professionnels axé sur les besoins des personnes et des entreprises. Trois nouveau et nouvelles notaires, s’ajoutent ainsi à l’équipe de Trivium, pour un total de 13 nouveaux employés.
«Au fil de nos nombreuses discussions, nous avons réalisé que nos deux cabinets étaient chacun au bon endroit au bon moment. Groupe Trivium voulait assurer une expansion de ses services en droit notarial, car nous avons l’objectif de devenir l’un des joueurs les plus importants sur ce marché. Grâce à sa réputation et son implantation dans les communautés de la Rive-Nord de Montréal, l’équipe de Laferrière-Gravel nous apparaissait comme un atout de choix pour joindre notre équipe, tant sur le plan des valeurs que de leur vision des services professionnels », poursuit Me Cloutier

Une plus grande offre de services pour une clientèle variée
Avec cette acquisition, Trivium élargit son champ d’expertise et renforce sa capacité à offrir des services intégrés et innovants. Pour sa part, Laferrière-Gravel cherchait une manière de bonifier les services offerts à sa clientèle.
«Nous sommes établis à Laval depuis plus de trente ans. Nous voyons l’évolution du marché et nos clients recherchent de plus en plus des solutions intégrées pour assurer la réalisation de leurs projets. Trivium était donc un choix logique et naturel par sa vision et les services en cours de déploiement », se réjouit pour sa part Me Gravel, associée fondatrice de Laferrière-Gravel.
Un engagement envers la qualité et l’innovation
Trivium conservera ainsi les locaux anciennement occupés par Laferrière-Gravel sur le boulevard Le Corbusier.
Construite au début des années 1800, la maison de type franco-québécoise qui abrite l’étude des notaires Dominique Gravel et Abderrahaman Alaoui conserve encore aujourd’hui son cachet historique. On y entre comme on fait un voyage dans le temps. Et pourtant, la bâtisse abrite des professionnels résolument tournés vers l’avenir. On y pratique le droit en toute modernité.
«Nous sommes déjà au travail pour offrir des services de qualité supérieure à nos clients et pour innover dans notre approche des services juridiques. Nous pourrons désormais offrir des solutions sur mesure, tout en demeurant implantés dans notre région d’accueil. Sans compter que cela favorisera la relève pour notre groupe de travail,» conclut pour sa part Me Abderrahman Alaoui, auparavant associé chez Laferrière Gravel, et désormais co-directeur du département de droit notarial chez Trivium.
Cabinet enraciné en région québécoise, Trivium Avocats-Notaires-Conseils compte près de 60 professionnels aguerris répartis dans huit places d’affaires à travers le Québec. Trivium connaît une importante croissance depuis sa fondation en 2018, alors que le cabinet est passé de 10 à 130 employés en six ans seulement. Le cabinet se classe désormais parmi les 300 plus importantes PME du Québec, selon le journal Les Affaires.