Connectez-vous à nous

Annonceurs

L’accompagnement des immigrants dans leur recherche d’emploi au Québec : une source de succès

S’établir dans une nouvelle société implique une adaptation à ses codes culturels et à son environnement. Connaître les façons de faire et de penser de son milieu de vie est un levier essentiel afin de s’y sentir intégré. Dans ce but, l’Organisme d’aide aux immigrants Le Collectif, offre son aide dans le processus d’intégration au marché de l’emploi et à la société québécoise.

Venir vivre au Québec est un rêve réalisable mais il vaut mieux s’y préparer. À cette fin, l’accompagnement par des professionnels du Collectif est vivement conseillé, afin de mieux connaître les codes de fonctionnement de la société québécoise et de ses entreprises.

Le choix de l’accompagnement dans ses démarches de recherche d’emploi
Une erreur fréquemment observée par les organismes d’aide aux immigrants est de se lancer seul et sans préparation sur le marché du travail québécois. Afin de recevoir des réponses positives, des entrevues et de la rétroaction, il faut comprendre l’importance d’un curriculum vitae bien adapté à chaque offre ainsi que celle de la préparation des entrevues. Une règle générale partagée par le collectif est : « l’entrevue d’embauche ne s’improvise pas ».

Les nouveaux arrivants oublient souvent que la plupart des offres ne sont pas affichées sur les sites d’emplois. En effet, celles-ci circulent le plus souvent par bouche-à-oreille ou sur les réseaux sociaux, et ce à 70% du temps au sein des petites entreprises.

Ayant anciennement immigré∙e∙s au Québec, ces professionnel∙le∙s sont les plus qualifiés pour comprendre le marché, conseiller et guider les nouveaux arrivants.

L’emploi comme facteur principal de la réussite
La recherche active d’un travail est une source de stress qui, sur le long-terme, peut causer une baisse de moral, de la démotivation et une perte de confiance en soi. En utilisant les services offerts par les organismes d’aide aux immigrants, les personnes nouvellement arrivées auront plus de chance de trouver un emploi qui leur correspond.

Il est important de savoir que 58% des opportunités d’emploi au Québec se trouvent dans les régions alors que 86% des immigrant∙.e∙s se trouvent à Montréal. Les contacts privilégiés du Collectif avec certains employeurs en régions facilitent le processus de recrutement pour les nouveaux arrivants, leur donnant accès à davantage d’opportunités.

L’ouverture d’esprit des personnes immigrant∙e∙s est primordiale afin de diversifier leurs contacts. Les opportunités d’emploi ne manquent pas! Il faut simplement être guidé et bien s’y préparer.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page