L’accessibilité universelle s’améliore dans plusieurs bâtiments et lieux publics, selon un rapport produit par le Regroupement des organismes de promotion des personnes handicapées de Laval (ROPPHL).
Depuis trois ans, la brigade Axecible visite les partenaires membres du ROPPHL pour évaluer l’accessibilité des services et des lieux.
Composés de personnes ayant des limitations ou leurs proches, les membres de la brigade utilisent une application mobile qui leur permet de faire des évaluations et d’envoyer automatiquement des rapports aux partenaires concernés.
«En gros, nos brigadiers considèrent que 75% des visites sont acceptables, tandis que 25% ont besoin d’améliorations, une portion qui concerne souvent le bâtit, de déclarer Josée Massicotte, directrice du ROPPHL. Pour nous, c’est quand même remarquable, on voit que l’accès des personnes handicapées est bon.»
La création de la Brigade Axecible a permis de mettre en place un canal de communication entre les personnes vivant avec des limitations et plusieurs organismes membres du ROPPHL, dont des établissements de santé, bibliothèques et centres sportifs.
«Les rapports de la Brigade nous aident à déterminer des actions pour apporter des correctifs, poursuit Josée Massicotte. Nos partenaires trouvent ça formidable. Quand on rend un lieu ou service accessible aux personnes handicapées, on le rend accessible à tout le monde, que ce soit des livreurs avec un charriot ou des parents avec une poussette.»

(Photo Gracieuseté ROPPHL)
En plus de Laval, la Brigade est implantée, ou le sera prochainement, dans six autres régions du Québec, dont Abitibi-Témiscamingue, Bas-du-Fleuve, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Richelieu-Yamaska et Rive-Sud de Montréal.
«On a besoin de plus d’évaluations, alors on engage de nouveaux brigadiers, qu’on forme à utiliser l’application, dit Josée Massicotte. Notre brigade, c’est nos yeux et nos oreilles.»
Le troisième anniversaire de la Brigade Axecible a été souligné le jeudi 5 juin. À cette occasion, neuf distinctions ont été décernées à des partenaires lavallois ayant fait preuve d’initiatives et de pratiques dont les retombées sont significatives sur les personnes handicapées.
«Parmi ces initiatives, on a noté une volonté d’inclure les personnes handicapées lors de l’organisation d’un évènement musical extérieur, des formations qui ont été mises en place pour les employés dans une bibliothèque, et des rénovations dans une piscine qui ont amélioré l’accessibilité à tous, ajoute Josée Massicotte. Au début, nos partenaires ne savaient pas quoi faire pour améliorer l’accessibilité et maintenant on voit qu’ils sont proactifs.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/