Un nouveau sondage de la Banque CIBC a révélé que l’entrée sur le marché de l’habitation semble hors de portée pour 76% des Canadiens qui ne sont pas propriétaires.
56% des non-propriétaires affirment qu’ils maintiennent tout de même l’objectif de posséder un jour leur propre maison.
Les marchés surévalués (70%) et l’incapacité d’épargner pour une mise de fonds (63%) sont les principaux obstacles pour l’accession à la propriété. Seulement 28% des non-propriétaires affirment économiser actuellement pour une mise de fonds.
Le sondage de la Banque CIBC a aussi dévoilé que 55% des non-propriétaires disent qu’ils ne pourront se permettre une nouvelle maison que grâce à un héritage ou un don de leur famille et que 48% des Canadiens envisagent de déménager à l’extérieur d’une grande ville pour en obtenir plus pour leur argent.
26% des Canadiens disent qu’ils envisageraient plutôt d’acheter une maison avec des amis pour pouvoir accéder à la propriété. (N.P.)
Propriétaires actuels
Les propriétaires actuels font également face à des défis pour effectuer leurs paiements hypothécaires actuels.
51% des détenteurs de prêts à taux variable disent qu’ils ont réduit leurs dépenses quotidiennes, tandis que 21% versent des paiements forfaitaires à leur prêt hypothécaire.
Entre-temps, la majorité des propriétaires qui ont des prêts hypothécaires à taux fixe se préparent au renouvellement de leurs prêts au cours des deux prochaines années. Bon nombre d’entre eux (45%) prévoient réduire leurs dépenses quotidiennes, tandis que 34% disent qu’ils prévoient magasiner pour obtenir les meilleurs taux. (N.P.)