Jean Bergeron, un Lavallois de 59 ans, fait face à des accusations pour son implication dans un complot d’importation et de production de cocaïne.
Cela fait suite à une enquête de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Région de l’Est, ayant notamment mené au démantèlement d’un laboratoire clandestin utilisé vraisemblablement à des fins d’extraction de cocaïne dans un local commercial situé en sol lavallois.
C’est le vendredi 10 janvier que l’investigation de la Police fédérale de la GRC, Région de l’Est, a débouché sur des accusations contre quatre individus, dont Jean Bergeron.
Les autres personnes interceptées sont Jonathan Gallotta, 41 ans, de Mirabel, Laurent-Alexandre Riverin, 31 ans, de Montréal, ainsi qu’Aléa Bizien, 30 ans, de Boisbriand.
Démantèlement rue Cunard
Rappelons que le 2 février 2023, l’équipe de lutte contre les laboratoires clandestins de stupéfiants de la GRC, avec le soutien notamment du Service de police de Laval, avait effectué la perquisition d’un entrepôt commercial situé rue Cunard, tout juste à l’ouest du boulevard industriel.
La GRC assurait alors que cette intervention ne comportait aucun danger pour la population de Laval.
Transit Colombie-Canada
Via communiqué, la GRC précise qu’une enquête du Détachement des enquêtes fédérales et aéroportuaires a débuté en décembre 2022, après l’interception d’un colis par l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
Le colis, en provenance de Colombie, contenait 39 boîtes dont le carton était imbibé de cocaïne.
L’analyse en laboratoire a permis de démontrer que chaque boîte contenait environ 29 grammes de la substance illicite, pour un total de près de 1,3 kg.
En cours d’enquête, deux autres locaux commerciaux ont également fait l’objet de perquisitions.
Les enquêteurs ont alors saisi plusieurs appareils électroniques, du matériel de laboratoire et des notes faisant état de la méthode pour extraire la cocaïne du carton.
Le quatuor d’accusés comparaîtra le mercredi 29 janvier au palais de justice de Laval.
Ces individus font face à de multiples accusations, dont importation de cocaïne, possession en vue du trafic et complot.
Appel au public
«Vous avez des renseignements sur les activités illicites d’individus ou de groupes d’individus impliqués dans le trafic de drogue? Communiquez avec la GRC au 514 939-8300/1-800-771-5401 ou sur la ligne info de la police de Laval au 450 662-INFO (4636)», conclut la Gendarmerie royale du Canada dans sa communication aux médias.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/