La Ville vient d’acquérir quatre lots d’un peu plus de 100 000 pieds carrés en bordure de la rivière des Mille-Îles au coût de 1,4 M$, avant taxes.
Appartenant jusque-là à la Société Bouddhiste Khmère, ces terrains se sont transigés à un montant 11 % supérieur à leur valeur foncière. Au rôle d’évaluation municipale, ces terrains valent 1 259 900 $.
Simple formalité, la transaction sera entérinée à la séance du conseil municipal du 9 août.
Une halte
«L’acquisition de ces terrains permettra de consolider le patrimoine immobilier municipal entre l’ancienne plage Riviera et le pont Arthur-Sauvé, d’aménager une halte et possiblement un accès à la rivière des Mille-Îles», peut-on lire dans un communiqué émanant du cabinet du maire, le 29 juillet.
«L’ouest de l’île s’enrichira bientôt d’un magnifique parc aux abords de la rivière», s’y réjouit le maire Marc Demers.
Reprenant le thème de la Vision stratégique qui guidera le développement de l’Île Jésus d’ici 2035, le premier citoyen fait valoir que protéger les milieux naturels et en élargir l’accès aux citoyens contribuent à faire de Laval «une ville urbaine de nature».
Lecompte heureux
Le conseiller municipal de l’Orée-des-Bois, Alain Lecompte, a réagi le 31 juillet par voie de communiqué.
«C’est une victoire pour les citoyens de l’ouest de Laval. Les berges et les milieux naturels sont au coeur de l’identité de l’Orée-des-Bois», a déclaré l’ex-conseiller du parti au pouvoir qui, depuis novembre 2014, siège comme indépendant.
M. Lecompte rappelle qu’il en avait fait un engagement durant la dernière campagne électorale et qu’une fois élu, il a toujours défendu ce projet de parc urbain «conjointement avec les membres du Comité de citoyens de Laval-Ouest».