Connectez-vous à nous

La Ville prête pour une 3e opération neige

lidl opening times today

Actualités

La Ville prête pour une 3e opération neige

À peine vient-elle de compléter sa deuxième opération de chargement de la neige de la saison que la Ville est à mobiliser toutes ses ressources en vue des précipitations annoncées ce week-end.

En fait, le chargement complet de la neige de la dernière tempête s’est terminé le 16 janvier sur l’ensemble du territoire, signale-t-on dans un communiqué publié vendredi après-midi.

Cocktail météo

Mine de rien, huit épisodes de verglas ont déjà été enregistrés depuis le début de l’hiver.

«Lors des précédentes précipitations, la formule abrasive contenait une quantité insuffisante de sel, ce qui a ralenti le déglaçage», observe la Ville en commentant le cocktail météo pluie-verglas-redoux qui, dans le temps des fêtes, a entravé le bon déroulement du déneigement et déglaçage des 3000 km linéaires de réseaux routiers et de trottoirs.

«Au cours de prochains épisodes météo similaires, davantage de fondant sera ajouté au mélange pour désagréger la glace de façon plus agressive et ainsi assurer une meilleure circulation pour tous les usagers de la route», assure-t-elle.

La saison hivernale n’est vieille que d’un mois et déjà près de 60 % de la réserve actuelle de sel a été épandue dans les rues et sur les trottoirs.

Casse-tête

Entre le 28 décembre et le 1er janvier, deux épisodes de pluie verglaçante entrecoupés d’un refroidissement des températures ont forcé le déclenchement d’une opération de chargement de la neige pour libérer les bordures de route des andains gelés et ainsi faciliter le stationnement en bordure de rue.

Des chenillettes dédiées au déblaiement des trottoirs ont alors dû être mobilisées pour le chargement, ralentissant d’autant les opérations d’entretien des 1250 km linéaires de trottoir, lesquelles ont été complétées le 16 janvier.

Ce week-end

En vertu des normes opérationnelles, le Service des travaux publics procédera au tassement de la neige dès qu’il y aura accumulation de 1,5 cm de neige dans les rues, alors que l’opération ramassage sera déclenchée aussitôt que le seuil de 15 cm au sol sera atteint.

Les résidents des secteurs de Chomedey, Auteuil et Vimont (au nord del’A-440) pourront télécharger la nouvelle application mobile Neige Laval pour y suivre l’avancement des opérations de soufflage de la neige dans leur quartier respectif.

Le déploiement de cette application actuellement en phase test s’étendra progressivement aux autres secteurs en cours de saison.

Par ailleurs, les citoyens peuvent s’informer sur les opérations de déneigement en cours au www.neige.laval.ca.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page