Connectez-vous à nous

La Ville garde un œil sur la crue des eaux

lidl opening times today

Actualités

La Ville garde un œil sur la crue des eaux

Alors que la crise liée à la pandémie de la COVID-19 bat son plein, l’administration reste mobilisée pour soutenir ses riverains et se prépare depuis plusieurs mois à la saison des crues printanières.

Voilà le message que le maire Marc Demers a lancé au sortir d’une rencontre, vendredi après-midi, avec la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, au sujet de la planification des opérations à cet égard. La Division de la sécurité civile du Service de police veille au grain, a-t-il assuré.

«Selon la planification actuelle, nous devrions avoir reçu tous les biens et services au début du mois d’avril, a indiqué M. Demers en citant, par exemple, les palettes de sacs de sable et les barrières d’eau de type Citadelle. La protection des personnes et des biens est notre priorité et nous améliorons constamment nos pratiques pour nous assurer que nos équipes sont prêtes à intervenir efficacement, et ce, malgré le contexte relatif à la pandémie.»

Le titulaire des Finances et ministre responsable de la région de Laval, Éric Girard, et le député de Sainte-Rose, Christopher Skeete, prenaient également part à la rencontre.

Appel aux citoyens

Pour assurer leur sécurité, les autorités municipales demandent la collaboration des citoyens.

Ainsi, elles incitent fortement les Lavallois à s’abonner aux différents outils de communication électroniques municipaux afin qu’ils soient rapidement informés par courriel des avis importants envoyés en cas de situation d’urgence. D’autant plus que la Ville pourrait ne pas être en mesure d’effectuer des visites en porte à porte dans le contexte actuel, signale-t-on.

L’inscription se fait en ligne via abonnement.laval.ca. Les citoyens dont les coordonnées ont changé doivent également mettre à jour leur profil.

Stratégie

Encore cette année, la stratégie d’intervention prévoit la livraison systématique de sacs de sable en fonction des zones où des impacts sont anticipés selon des prévisions de trois à cinq jours.

Déterminant les mesures à déployer, ces prévisions découlent des données fournies par des experts de différents Ministères, Société d’État et organismes, à savoir Sécurité publique, Environnement et Lutte contre les changements climatiques, Environnement Canada, Changement climatique Canada, Hydro-Québec, Hydro Météo et Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais.

Concrètement, des zones de planification des opérations (ZPO) en cas d’inondation ont été déterminées pour les rivières des Prairies et des Mille Îles. Les résidents recevront donc les sacs de sable en fonction de ces zones et des impacts anticipés pour chacune d’elles.

Protection temporaire

La Ville signale par ailleurs que les mesures de protection temporaires mises en place à pareille date l’an dernier sont reconduites, toujours selon les prévisions établies.

À cet effet, de nombreux sites névralgiques ont été étudiés pour optimiser les mesures à y déployer. Une étude est également en cours pour identifier des sites où des mesures permanentes structurales de mitigation ou d’infrastructures vertes pourraient être implantées.

Surveillance

On rappelle que depuis 2006, 14 stations télémétriques ont été installées à des endroits stratégiques sur le pourtour de l’île Jésus afin de permettre de suivre l’évolution de la crue des eaux. Ces stations sont calibrées avec les seuils historiques d’inondation des principales zones touchées et permettent d’identifier rapidement trois niveaux d’alerte.

Depuis 2005, Laval bénéficie des services et de l’expertise de la firme Hydro Météo pour la surveillance des rivières et des bassins en amont.

Préparez-vous!

L’état de la situation de même que les consignes pour se préparer en cas d’inondation sont disponibles à inondations.laval.ca

En priorité, les citoyens doivent :

  • Vérifier le bon fonctionnement de leur pompe d’évacuation (sump pump)
  • Disposer d’une trousse d’urgence à la maison pour subvenir aux besoins de leur famille pendant 72 heures
  • Suivre les consignes de sécurité transmises par les autorités compétentes
  • Surveiller l’état des rivières sur le site Internet du ministère de la Sécurité publique du Québec ainsi que les conditions météo
  • Monter à l’étage supérieur les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée
  • Protéger les entrées de leurs bâtiments (portes, fenêtres, garage) au moyen d’une digue faite de sacs de sable
  • Informer la Ville de toute situation préoccupante en téléphonant au 311. (S.ST-A.)

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page