Connectez-vous à nous

La Ville complète sa solution de permis en ligne

lidl opening times today

Actualités

La Ville complète sa solution de permis en ligne

Désormais, il est possible de compléter en ligne toutes demandes de permis et certificats auprès de la Ville.

Offerte partiellement depuis l’automne 2017, cette solution numérique, qui  ciblait à l’origine les entrepreneurs en construction et promoteurs immobiliers, est aujourd’hui pleinement fonctionnelle et mise à la disposition de l’ensemble des citoyens et de la communauté des gens d’affaires.

En clair, tous les permis citoyens (construction, rénovation, agrandissement, cabanon, piscine, etc.) sans exception sont maintenant disponibles en format numérique.

Efficacité

«Cette importante réalisation nous permettra d’améliorer l’efficacité du processus d’émission des permis et réduire les délais, coûts de traitement et consommation de papier, mais surtout simplifier l’accessibilité au service», déclarait par voie de communiqué, le 22 janvier, Virginie Dufour, membre du comité exécutif.

La dernière année a permis de tester le service afin de le bonifier et le rendre plus performant encore, précise-t-on.

En plus de délivrer via courrier électronique permis et certificats, la Ville offre maintenant aux requérants la possibilité de procéder au paiement en ligne par carte de crédit – en plus des autres modes de paiement déjà acceptés – les états de compte de moins de 5000 $.

Qui plus est, l’acquisition d’un logiciel collaboratif d’annotation et de modification permet de traiter, vérifier et corriger les plans de façon entièrement numérique.

Volume

Bon an mal an, la Ville traite plus de 5000 demandes de permis chaque année. Le service en ligne pourrait ainsi contribuer à une économie annuelle de plus de 45 000 feuilles de papier et 40 000 feuillets de plan de construction, ce qui s’inscrit dans sa politique de saine gestion des matières résiduelles.

Jusqu’ici, on estime à 4200 permis d’urbanisme et 520 permis d’ingénierie le nombre de requêtes traitées et permis délivrés numériquement.

À cet égard, la Ville rappelle qu’elle a simplifié ces dernières année ses processus en permettant aux promoteurs de déposer une seule demande de permis pour les requêtes impliquant les services d’urbanisme et d’ingénierie. (S.ST-A.)

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page