La Victoire de Montréal entame la deuxième saison de son histoire et les joueuses sont unanimes: elles veulent remporter les grands honneurs.
L’un des gros changements de l’entre-saison concerne le domicile principal de l’équipe. Après avoir partagé son temps entre la Place Bell et l’Auditorium de Verdun l’an dernier, l’organisation a pris la décision de jouer l’ensemble de ses matchs locaux au sein de l’amphithéâtre lavallois en 2024-2025.
«Ça nous apporte de la stabilité dans la préparation, mais il va falloir s’ajuster à faire le trajet vers Laval dans le trafic des mercredis soirs, note la gardienne Ann-Renée Desbiens en riant. C’est une belle grosseur d’aréna pour nous. Il y a aussi l’ambiance, le système de son et l’éclairage qui offrent une meilleure expérience aux partisans et aux joueuses.»
Elle ajoute que l’équipe pourra apprendre à mieux connaître son domicile et avoir davantage de repères sur cette patinoire.
De son côté, l’attaquante Alexandra Labelle, qui s’est jointe à l’équipe dans l’entre-saison, a vécu son premier bain de foule à l’occasion du match d’ouverture et elle n’a pas été déçue.
«C’était vraiment spécial, affirme-t-elle. Quand j’ai donné mes premiers coups de patin sur la glace, j’ai pris quelques secondes pour regarder autour de moi. C’est un grand moment pour le sport féminin et c’était impressionnant de voir l’aréna plein avec autant d’ambiance.»
Au total, 13 matchs de la Victoire sont prévus à la Place Bell d’ici la fin du calendrier.
Deuxième saison
L’équipe montréalaise a terminé au deuxième rang du classement général de la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) en 2023-2024, mais elle s’est ensuite inclinée en demi-finale des séries éliminatoires en trois matchs contre Boston.
«L’an passé, c’était souvent des journées de premières: premier match de la saison, premier match à Laval, match au Centre Bell, premières séries éliminatoires, énumère Ann-Renée Desbiens. Il y avait beaucoup d’émotions à chaque fois. On est désormais plus dans une routine et les attentes seront encore plus élevées.»
Après deux rencontres, la Victoire présente une fiche de 1-1-1-0. L’équipe a réussi sa rentrée locale grâce à un gain de 4 à 3 en tirs de barrage contre la Charge d’Ottawa, puis elle s’est inclinée 4 à 1 face aux Sirens de New York. Elle a remporté son troisième match 2 à 1, encore contre Ottawa.
Profondeur
L’un des grands facteurs de l’élimination expéditive contre Boston était la profondeur de l’alignement.
La directrice générale Danièle Sauvageau a tenté de régler ce problème en faisant diverses acquisitions durant l’été. On pense notamment à la défenseure Cayla Barnes qui a été le premier choix de l’équipe au plus récent repêchage. L’Américaine a déjà amassé un but et une passe lors des deux premiers matchs de l’équipe.
«Elle est toujours très menaçante dans la zone offensive, mais elle est aussi responsable défensivement, détaille Desbiens. [Toujours à la défense], Anna Wilgren a aussi montré de belles choses, tout comme [Anna] Kjellbin. Il y a beaucoup de nouveaux visages qui font en sorte que les joueuses pourront se répartir un peu plus de temps de glace.»
On retrouve aussi plusieurs nouveaux visages à l’attaque pour soutenir Marie-Philip Poulin et Laura Stacey qui ont mené l’équipe pour les points en 2023-2024, dont Alexandra Labelle qui évoluait pour New York l’an dernier.
«À New York, j’avais un gros rôle défensif, explique la principale intéressée. J’étais l’une des premières utilisées en désavantage numérique. Cette année, je sens que j’ai des opportunités en offensive pour l’instant. […] Je crois que ça permet à notre entraîneuses d’avoir plus d’outils dans son coffre.»
Labelle a travaillé fort tout l’été pour obtenir un poste à Montréal. Elle est arrivée au camp d’entraînement sans contrat garanti et elle en ressort avec une place dans l’équipe.
«J’ai tout fait pour faire l’équipe et, maintenant que j’ai atteint cet objectif, je veux aller chercher la coupe, assure-t-elle. Je veux aussi profiter de chaque moment, car on ne sait jamais ce qui va arriver d’année en année. C’est un privilège de jouer ici.»
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/