Mis à jour le 20 février 2026 à 16h24
Santé Canada est l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) ont autorisé l’utilisation de porcs génétiquement modifiés, pour être résistants au virus du syndrome dysgénésique et respiratoire (VSDRP), dans l’alimentation humaine et animale.
Les instances canadiennes de santé ont procédé à des évaluations de sécurité indépendantes et exhaustives à la suite de demandes présentées par les entreprises Genus PLC et PIC Canada, Ltd.
À partir des résultats obtenus, Santé Canada a conclu que les aliments fabriqués à partir de ces porcs sont aussi sécuritaires et nutritifs pour la consommation humaine que le porc actuellement offert au Canada. L’ACIA a également confirmé que ces porcs étaient sûrs et efficaces pour l’alimentation du bétail.
Protéger les troupeaux
Le VSDRP constitue l’une des classes de virus les plus dévastatrices affectant les porcs d’élevage, provoquant des pertes considérables pour les producteurs et une hausse des prix pour les consommateurs.
On estime que l’amélioration de la résistance chez les porcs aidera les éleveurs à éviter que leurs troupeaux ne soient touchés par ces virus, à réduire l’utilisation d’antibiotiques et à améliorer le bien-être animal, tout en favorisant un approvisionnement alimentaire plus stable, plus abordable et plus durable.
Les porcs résistants au VSDRP de Genus PLC étaient déjà autorisés pour la consommation alimentaire aux États-Unis, au Brésil, en Colombie et en République dominicaine.
Par ailleurs, cette même entreprise a indiqué qu’elle n’avait pas l’intention de vendre ces porcs au pays avant d’avoir obtenu d’autres autorisations réglementaires provenant d’autres marchés importants, et ce, malgré les autorisations obtenus. Elle s’est également engagée à faire preuve de transparence optimale et informer le public lorsque cette nouvelle technologie sera mise sur le marché canadien.
Selon les données du gouvernement fédéral, l’industrie porcine a généré plus de 6,3 milliards de dollars de recettes agricoles en 2024. Le Canada avait alors produit 2,34 millions de tonnes de porc et en avait exporté 1,45 million. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



