Connectez-vous à nous

La tournée manufacturière d’Investissement Québec s’arrête à Laval

Actualités

La tournée manufacturière d’Investissement Québec s’arrête à Laval

INNOVATION. Amorcée à l’automne, la tournée manufacturière d’Investissement Québec (IQ) se posera au Château Royal le 25 janvier où elle accueillera les entrepreneurs lavallois sur le coup matinal de 7h30.

Commentaires

En collaboration avec le gouvernement du Québec et divers partenaires, cette rencontre au cours de laquelle on expliquera aux entreprises pourquoi elles doivent innover pour assurer leur compétitivité est «un incontournable pour qui veut rester dans la course de la révolution industrielle 4.0», indique le PDG d’IQ, Pierre Gabriel Côté.

«Nous avons des ressources [d’accompagnement et de financement] pour les appuyer et des outils pour faciliter l’intégration de nouvelles technologies, la modernisation de leurs installations et l’exportation de leurs produits», soutient-il.

À cet égard, il fait valoir l’enveloppe de 700 M$ que le gouvernement met à la disposition des entreprises innovantes pour mieux les propulser.

Virage numérique

En cette ère du virage numérique, les entreprises du secteur manufacturier n’ont d’autre choix que d’accroître leur compétitivité et productivité si elles veulent survivre.

«En un mot, elles doivent innover pour offrir des produits à haute valeur ajoutée, réduire leurs coûts et les délais de production, maximiser les compétences de leurs employés et allonger le cycle de vie de leurs produits», appuie la société d’État à vocation économique.

Poids lourd

L’incidence considérable qu’a le secteur manufacturier sur la vitalité économique du Québec explique cette mobilisation des acteurs importants pour accélérer l’innovation manufacturière.

De fait, selon une étude de la firme Deloitte et de récentes données de l’Institut de la statistique du Québec et Statistique Canada, le secteur manufacturier serait à l’origine de quelque 90 % de nos exportations de biens et près de 60 % de l’ensemble des dépenses en recherche et développement. Qui plus est, les salaires consentis aux employés surpasseraient de 22 % le salaire moyen du secteur des services.

Organisé de concert avec la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, l’événement se déroulera entre 7h30 et 12h30 au coût de 65 $, avant taxes. Information ou réservation: 450  682-5255.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page