En fait, le projet est bien différent de ceux qui avaient été présentés en 2009, puis en 2010 sous l’ancienne administration municipale, a tenu à rappeler le maire Marc Demers lors du conseil du mois de mai.
«Vingt-cinq personnes sont venues à l’assemblée de consultation et tout le monde semblait d’accord avec le projet, y compris les représentants du boisé Ste-Dorothée», a-t-il indiqué au citoyen qui demandait aux élus de surseoir au règlement, lequel allait être adopté en seconde lecture quelques minutes plus tard.
Jusqu’à 4… et 12 étages!
Ce règlement, inspiré d’une demande du promoteur et propriétaire des terrains, Les maisons Charplex inc., limitera à une hauteur de quatre étages les habitations dans les zones contiguës au secteur résidentiel bordant la rue des Pivoines.
Ces habitations pourront toutefois s’élever jusqu’à 12 étages sur la majorité du vaste territoire ciblé par le nouveau zonage à venir. Le projet prévoit une «gradation» et des «zones tampons», a précisé le maire.
Parc et commerces
Le projet de règlement, qui entre dans sa phase finale, permettra l’aménagement d’un parc linéaire, qui reliera le boulevard Saint-Martin Ouest au futur parc du bois Ste-Dorothée.
Il y autorisera également les restaurants avec service extérieur là où l’usage mixte «résidentiel-commercial» est permis.
Selon un rapport produit par le Service d’urbanisme, un tel «usage serait bénéfique pour la vie de quartier», considérant «l’animation» que suscite ce type de terrasse.
Outre les restaurants, les nettoyeurs à sec, studios de danse, centres de conditionnement physique et clubs sociaux seront autorisés dans la partie commerciale d’un bâtiment occupé par un usage mixte.