Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    La Syndicat dénonce la fin de la Grande Fête des pompiers de Laval

    3 février 2026

    Fermette du Centre de la nature: le débat reprend ce soir

    3 février 2026

    Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

    3 février 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Mardi 3 février
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      TGV Toronto-Québec: futur corridor et site de la gare sont les enjeux à Laval

      29 janvier 2026

      La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25%

      29 janvier 2026

      7 maisons de Laval sont en vente à plus de 3 M$

      26 janvier 2026

      12 maisons en vente à moins de 400 000$ à Laval

      23 janvier 2026

      Fermette du Centre de la nature: le débat reprend ce soir

      3 février 2026

      Course à la chefferie: le ministre Skeete se range du côté de Christine Fréchette

      2 février 2026

      La résolution désignant Flavia Alexandra Novac au CA d’Urgence-santé abrogée

      31 janvier 2026

      Programme de sélection des travailleurs qualifiés: des mesures insuffisantes dit l’UMQ

      30 janvier 2026

      Fermette du Centre de la nature: le débat reprend ce soir

      3 février 2026

      La résolution désignant Flavia Alexandra Novac au CA d’Urgence-santé abrogée

      31 janvier 2026

      Centre de la nature: rassemblement pour la sauvegarde de la fermette, samedi

      29 janvier 2026

      Déploiement du fleurdelysé: oui pour les bibliothèques; non pour les casernes

      28 janvier 2026

      La Syndicat dénonce la fin de la Grande Fête des pompiers de Laval

      3 février 2026

      Fermette du Centre de la nature: le débat reprend ce soir

      3 février 2026

      Du basketball pour rassembler et aider à la réadaptation

      1 février 2026

      Les Zépanouis récoltent 154 170$ pour renforcer leurs activités

      1 février 2026

      La Syndicat dénonce la fin de la Grande Fête des pompiers de Laval

      3 février 2026

      Fermette du Centre de la nature: le débat reprend ce soir

      3 février 2026

      Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

      3 février 2026

      Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

      3 février 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Du basketball pour rassembler et aider à la réadaptation

      1 février 2026

      Hockey Québec revoit ses catégories, créant le M17 et le M19

      30 janvier 2026

      À 74 ans, Louise Lafortune participe à des compétitions de danse latine

      30 janvier 2026

      Marco Marciano devient l’entraîneur des gardiens par intérim du CH

      28 janvier 2026

      Le gardien des Pétroliers marque un but dans la LNAH

      26 janvier 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • MAG Laval
    • Plus +
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
      • Zone Aubaines
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Société - La Syndicat dénonce la fin de la Grande Fête des pompiers de Laval

    La Syndicat dénonce la fin de la Grande Fête des pompiers de Laval

    Nicholas PereiraPar Nicholas Pereira3 février 2026
    Facebook Twitter LinkedIn
    Des milliers de visiteurs ont assisté à chacune des 17 éditions de la Grande Fête des pompiers de Laval. (Photo gracieuseté – Sophie Poliquin)
    Des milliers de visiteurs ont assisté à chacune des 17 éditions de la Grande Fête des pompiers de Laval. (Photo gracieuseté – Sophie Poliquin)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 03 février 2026 à 19h35

    La Grande Fête des pompiers de Laval, qui accueille plus de 50 000 visiteurs chaque année, ne sera pas de retour sous sa forme habituelle cet été.

    La Ville avait déjà annoncé sa décision de réduire celle-ci à une seule journée lors de la présentation de son budget 2026. On apprend désormais que la Course des pompiers de Laval sera la partie principale de ce week-end qui a toujours comporté deux volets.

    «Afin de réduire les charges liées notamment au temps supplémentaire des équipes, la Grande Fête des pompiers prendra donc une forme plus modeste en 2026 en se concentrant sur une seule journée comprenant la course et des activités à la ligne d’arrivée», détaille Jonathan Lévesque, conseiller aux Affaires publiques pour la Ville de Laval.

    Il précise que des kiosques axés sur la sensibilisation et la sécurité incendie seront intégrés au site de la ligne d’arrivée permettant «au Service de sécurité incendie de Laval de maintenir un lien avec les familles et de poursuivre sa mission de prévention».

    Pour l’Association des pompiers de Laval, il ne faut pas jouer sur les mots: c’est la fin de la Grande Fête. «C’est la Course des pompiers qui est maintenue et non pas la Grande Fête des pompiers, qui elle, est annulée», dénonce-t-on par échange courriel.

    Décision décevante

    Souvent confondus, comme ils avaient lieu au même moment, ces deux événements sont toutefois forts différents.

    La Grande Fête se déroulait sur deux jours et était axée sur les démonstrations liées au métier de pompier et à la prévention des incendies, alors que la Course est plutôt un défi sportif qui promeut les saines habitudes de vie. Afin de bien jumeler les deux événements et d’assurer une ambiance festive, la ligne d’arrivée des différents parcours de course se trouvait au cœur de la Grande Fête.

    L’instance syndicale estime que la nouvelle formule ne reflètera pas les objectifs visés et l’offre éducative proposée lors des 17 éditions précédentes.

    «La Grande Fête des pompiers de Laval […] était un événement familial et festif axé sur les démonstrations liées au métier de pompier ainsi que sur la prévention incendie, écrit-elle. Elle constituait une plateforme particulièrement efficace pour rejoindre les citoyens et marteler des messages essentiels de sécurité.»

    L’association juge important de transmettre ce message afin de limiter les attentes des Lavallois.

    «Il serait regrettable que des milliers de citoyens, habitués de la Grande Fête, se déplacent en pensant retrouver une offre équivalente et se retrouvent sur un site conçu pour accueillir un nombre beaucoup plus restreint de participants, avec des infrastructures adaptées spécifiquement à la Course», complète-t-on.

    Économies de 400 000$

    L’opposition municipale avait déjà questionné cette décision de la Ville lors de l’adoption du budget 2026 à l’assemblée extraordinaire du 19 décembre dernier. Martin Vaillancourt, conseiller municipal de Fabreville-Sud, avait alors déploré qu’il s’agissait «d’une autre perte» pour les enfants lavallois.

    «On choisit d’enlever une journée sur deux de la Fête des pompiers parce qu’on avait beaucoup d’employés payés en temps supplémentaires pour faire cette fête-là, avait répondu le maire Boyer. […] Ce sont des choix qui ne sont pas toujours plaisants à faire, mais qui sont quand même nécessaires.»

    À l’époque, il n’avait toutefois pas été question des activités de la Grande Fête qui pourraient être de retour en 2026 et de la formule exacte de celle-ci.

    L’instance municipale estime que cette transformation permettra de réaliser des économies d’environ 415 000$ en 2026, dont 285 000$ en temps supplémentaire.

    «Nous savons que la Grande fête des pompiers et la Course des pompiers sont des événements très appréciés des citoyens lavallois, a réagi le maire Stéphane Boyer au Courrier Laval. […] Dans le contexte budgétaire difficile, nous avons fait le choix cette année d’essayer une nouvelle formule pour la fin de semaine des Pompiers.»

    Tradition annuelle

    Au fil du temps, la Grande Fête des pompiers de Laval est devenue une tradition annuelle sur l’île Jésus.

    Lors des 17 éditions précédentes, les nombreux visiteurs ont pu assister au traditionnel défilé de camions de pompiers composé de véhicules de collection. On y retrouvait aussi des démonstrations de pompiers en action, telles que des procédures de désincarcération et des sauvetages au toit.

    Les plus jeunes pouvaient quant à eux s’amuser grâce aux divers jeux gonflables, aux kiosques de maquillage et aux divers spectacles proposés.


    Téléchargez notre application

    Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.

    Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!

    Apple : https://apple.co/3wsgmKE
    Android : https://bit.ly/3uGPo1D
    Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    activité budget Coupure budgétaire Courrier Laval Course des pompiers de Laval Décision En vedette fête familiale Fin Grande Fête des pompiers de laval Gratuit Information Laval société Stéphane Boyer
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Nicholas Pereira

    Articles Similaires

    Fermette du Centre de la nature: le débat reprend ce soir

    3 février 2026

    Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

    3 février 2026

    Données personnelles compromises pour des clients d’un magasin lavallois

    3 février 2026
    Tour d’actualité

    La Syndicat dénonce la fin de la Grande Fête des pompiers de Laval

    Société 3 février 2026

    La Grande Fête des pompiers de Laval, qui accueille plus de 50 000 visiteurs chaque…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Fermette du Centre de la nature: le débat reprend ce soir

    3 février 2026

    Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

    3 février 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada

    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    La Syndicat dénonce la fin de la Grande Fête des pompiers de Laval

    3 février 2026

    Fermette du Centre de la nature: le débat reprend ce soir

    3 février 2026

    Quatre jours de fermetures hâtives ou complètes du REM en février

    3 février 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.