Connectez-vous à nous

La STL plus verte et efficace

lidl opening times today

Actualités

La STL plus verte et efficace

«Amélioration du service et virage vert pour le transport collectif à Laval» suggère en titre le communiqué publié par la Société de transport de Laval (STL), dressant un bilan positif de ses activités 2018.

On y rappelle, entre autres, la création d’un tout nouveau circuit d’autobus dans le secteur de Saint-François, deux nouvelles lignes accessibles aux personnes à mobilité réduite en plus d’une bonification de l’offre de service équivalant à 1300 kilomètres de plus.

Achalandage en hausse

Le transporteur public a enregistré 18 940 100 déplacements sur son réseau régulier, en légère hausse de 0,4 % par rapport à la performance de 2017.

Cela dit, le service de transport adapté a connu une augmentation de l’achalandage nettement plus marquée avec un bond de 5 % pour atteindre le cap des 500 000 passages.

GES en baisse

Nonobstant une augmentation de 2,1 % au chapitre des kilomètres parcourus, la STL a réduit en 2018 sa consommation de biodiesel de 100 000 litres.

Idem pour le taux d’émission de gaz à effet de serre (GES), en baisse de 2,5 % comparativement à l’année précédente. Cette réduction de l’empreinte carbone, la société de transport l’attribue principalement à l’accroissement du parc d’autobus hybrides et, du coup, au retrait d’autobus au diesel en fin de vie utile.

À cet égard, la STL a acquis l’an dernier 22 autobus hybrides, portant leur poids à 33 %. En chiffres absolus, on parle de 111 bus à propulsion hybride biodiesel-électrique pour un parc totalisant 317 autobus.

Dans la même foulée de réduction de ses émissions de GES, la STL rappelle qu’elle déployait en 2014 un programme Écoconduite afin de former les chauffeurs à adopter une conduite plus douce, donc moins énergivore et moins polluante.

10 bus électriques pour 2020

Par ailleurs, la société publique mentionne qu’elle a passé une commande de 10 autobus de 40 pieds 100 % électriques à recharge lente, lesquels seront mis en circulation en 2020 pour créer le premier circuit entièrement électrique à Laval.
«L’exercice 2018 vient marquer un point tournant pour la STL en matière d’amélioration de services et d’électromobilité, fait valoir le président du conseil d’administration, Éric Morasse. Le Plan stratégique organisationnel 2019-2028 de la STL, qui sera présenté cette année, poursuit sur cette lancée.»

Depuis 2012, la STL multiplie les initiatives en vue d’atteindre l’ambitieux objectif d’un parc d’autobus 100 % électrique d’ici 2040.

Quant au directeur général, Guy Picard, il se réjouit de constater que le transporteur public a «su répondre adéquatement [aux] attentes [de ses clients] afin de faciliter l’intégration du transport collectif dans leurs habitudes de déplacement tout en réduisant [son] empreinte écologique.»

 

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page