À l’aube du début des vacances de la construction, la Sûreté du Québec (SQ) tient à informer les vacanciers qu’elle intensifiera ses interventions, autant sur le réseau routier que les plans d’eau et sentiers.
Cette opération sous le thème «La sécurité ne prend pas de vacances!» se déroulera jusqu’au 2 août. Celle-ci vise à rappeler à tous les vacanciers qu’ils doivent appliquer les règles en matière de sécurité routière et récréotouristique tout au long de l’année, même lorsqu’ils sont en vacances.
La période des vacances de la construction représente le moment de l’année où le nombre de collisions mortelles et avec blessés est le plus élevé. Au total, 15 personnes ont perdu la vie dans des collisions survenues sur le territoire desservi par la SQ à cette même période l’an dernier.
À titre de rappel, environ le tiers des Québécoises et Québécois prennent congé durant cette période de deux semaines, ce qui a pour effet d’augmenter les déplacements sur le réseau routier. Cette réalité sera encore plus vraie cette année avec la fermeture temporaire des frontières du pays en raison du contexte lié à la pandémie de la COVID-19.
La SQ en profite aussi pour rappeler que le port du casque est obligatoire pour les adeptes de véhicules tout-terrain et qu’il est fortement recommandé de porter la veste de flottaison individuelle en tout temps lors de sorties en bateau. (N.P.)