Connectez-vous à nous
(Photo gracieuseté)

Santé

La Société Alzheimer du Canada encouragée par un médicament novateur

La Société Alzheimer du Canada demande à Santé Canada de terminer rapidement l’examen de l’aducanumab pour que celui-ci soit mis à disposition des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif au Canada aussi vite que possible.

Ce nouveau traitement pour la maladie d’Alzheimer a été approuvé par la Food and Drug Administration américaine, ce qui représente une étape importante pour les personnes vivant avant cette maladie.

L’organisation de santé exige toutefois que Biogen mène un essai clinique supplémentaire pour vérifier le bienfait de son médicament avant d’en faire la distribution.

Notons que celui-ci ne convient pas à toutes les personnes à tous les stades des troubles neurocognitifs, mais qu’il pourrait ralentir le déclin des facultés cognitives et des capacités fonctionnelles des personnes atteintes d’un trouble cognitif léger, ou au stade précoce de la maladie d’Alzheimer.

Le médicament agirait en éliminant l’accumulation de la protéine bêta-amyloïde nocive dans le cerveau. On croit que celle-ci provoque la maladie d’Alzheimer.

Encourager la recherche

«Au cours des 10 prochaines années, nous prévoyons que plus d’un million de personnes au Canada vivront avec un trouble neurocognitif, explique la Dre Saskia Sivananthan, chef de la direction scientifique de la Société Alzheimer du Canada. L’approbation de l’aducanumab souligne combien l’investissement dans la recherche peut déboucher sur de meilleures options de traitement, mais le médicament n’est qu’un traitement.»

Elle ajoute que les recherches sur la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs sont moins bien financées que celles portant sur d’autres maladies. Le besoin d’investir sera donc urgent pour offrir de meilleurs traitements et remèdes contre ceux-ci.

Par ailleurs, la Société Alzheimer du Canada s’est déjà engagé à financer des projets de recherche novateurs sur les troubles neurocognitifs qui se concentrent sur la prévention, le diagnostic, le traitement et la découverte de remèdes curatifs pour la maladie d’Alzheimer et les autres troubles neurocognitifs. (N.P.)

Commentaires

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page