Mis à jour le 29 août 2025 à 17h26
Du 1er au 7 septembre, la Semaine du Burger est fêtée un peu partout au Canada, mais aussi à Laval, dans une dizaine de restaurants. Selon Thierry Rassam, cofondateur de l’évènement, le smash burger est encore la tendance du moment et on devrait le retrouver dans plusieurs créations présentées par les restaurants participants.
Thierry Rassam est avocat, en plus d’être un «foodie» passionné. Avec son ami Na’eem Adam, il a fondé la Semaine du Burger, il y a 14 ans.
«On se demandait quel était le meilleur burger, alors on a créé une plateforme en ligne où les gens pouvaient voter. Puis on s’est dit qu’on inviterait les chefs à être créatifs. Le burger est un plat assez simple qui peut avoir beaucoup de variations. Les chefs ont embarqué autant que la population», dit Thierry Rassam.
Puisque le succès était au rendez-vous pour la Semaine du Burger, les deux comparses ont imaginé faire la même chose pour la poutine et la pizza. Ainsi sont nées les Semaine de la Poutine et Semaine de la Pizza, qui reviennent chaque année.
Durant la Semaine du Burger, les restaurateurs sont invités à proposer une foule de créations inédites conçues spécialement pour l’occasion, permettant la découverte de saveurs surprenantes et d’ingrédients inusités.
Les clients sont ensuite invités à voter pour leur burger préféré.
«C’est le fun d’y aller en gang, de voter en ligne. On voit le palmarès des burgers préférés qui monte au fil de la semaine. Depuis quelques années, définitivement, on voit que les smashs burgers sont vraiment très à la mode», dit Thierry Rassam.
Le restaurant Billy K’S de Chomedey, participe à l’évènement depuis 4 ans. Tom Bountis, copropriétaire de la franchise, y voit plusieurs avantages. «Ça nous donne une bonne visibilité, mais on ne fait pas ça pour les ventes. C’est une façon d’observer les tendances, voir ce qui plait aux clients. Le smash burger est plus populaire que jamais, mais il y a aussi eu la tendance du piquant, le bacon est toujours aussi populaire, et cette année, c’est vraiment l’année cornichon!» dit Tom Bountis.
Le burger en vedette durant la Semaine du Burger sera le burger texan, annonce Tom Bountis: «Sauce barbecue, oignons caramélisés, fromage Tex Mex et bacon. C’est sucré-salé, ça donne toutes les saveurs qu’on veut dans un smash burger!»
Du 1er au 7 septembre, la Semaine du Burger sera célébrée dans les restaurants lavallois suivants:
Billy K’s Burgers, 2616, route Daniel-Johnson
3 Brasseurs, 2900, avenue Pierre-Péladeau
Notre-Boeuf-de-Grâce, 1950 # 308, rue Claude-Gagné
Notre-Boeuf-de-Grâce, 660, autoroute Chomedey Ouest
Notre-Boeuf-de-Grâce, 3003, boulevard le Carrefour
La Belle et la Bœuf, 510, promenade du Centropolis
La Belle et la Bœuf, 550 #105, rue Lucien-Paiement

Une foule de restaurants participent également à l’évènement à Montréal, à Québec et ailleurs au Canada.
Les restaurants participants s’engagent à verser 1 $ par burger vendu à Banques alimentaires Canada, sur une base volontaire. Chaque dollar donné permettra de remettre 2 repas pour les personnes dans le besoin.
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



