Connectez-vous à nous

La science expliquée par des élèves d’Horizon Jeunesse

lidl opening times today

Actualités

La science expliquée par des élèves d’Horizon Jeunesse

ÉDUCATION. Une trentaine d’élèves de secondaire 3 de la concentration sciences d’Horizon Jeunesse ont présenté le fruit d’un mois et demi de travail, les 21 et 22 avril, dans le cadre d’une expo-sciences.

Commentaires

Les participants ont montré leurs connaissances aux collègues d’école, alors que ceux-ci ont défilé parmi les kiosques dans la journée, tandis qu’une centaine de parents visitaient l’expo-sciences en soirée. L’activité s’est poursuivie le lendemain, en matinée.

«Nous avions une banque de sujets dans laquelle ils pouvaient choisir, d’expliquer Marie-Claude Gratton, enseignante en sciences à l’établissement d’Auteuil. Les élèves ont travaillé en équipe de deux. On a vu un vélo écologique fabriqué avec des pièces recyclées, alors que d’autres ont parlé de l’effet des savons sur les bactéries, des méthodes pour nettoyer les déversements de pétrole et du reboisement sur le bord des cours d’eau.»

Les élèves ont été évalués durant cette expo-sciences, dont la préparation a débuté en février, et l’activité n’a pas pris fin une fois les tables rangées, puisque chaque équipe devra produire un rapport de laboratoire.

«C’est tout un travail pour eux et ils étaient bien contents de présenter tout ça. L’expo-sciences, c’est aussi une bonne façon d’apprendre à parler en public», fait valoir l’enseignante.

Sorties

L’apprentissage des sciences ne se fait pas qu’entre quatre murs à Horizon Jeunesse. Durant l’année, des étudiants de secondaire 5 sont allés au Mont Mégantic admirer les étoiles et des jeunes de secondaire 3 ont visité un labyrinthe aménagé dans des champs de blé d’Inde à Ste-Anne-de-Bellevue, afin d’essayer de comprendre comment les souris s’adaptent à cet environnement, en plus d’aller observer le comportement des écureuils à l’automne dans un boisé, en prévision de l’hiver.

Finalement, des élèves de secondaire 3, 4 et 5 ont aussi assisté à une activité de Martin Carli, de l’émission Génial! lors de la toute dernière Quinzaine des sciences tenue au Collège Montmorency.

«La concentration sciences débute au secondaire 1 à l’école L’Odyssée-des-Jeunes et se poursuit à Horizon Jeunesse. Les élèves peuvent en faire partie jusqu’en secondaire 5 s’ils le désirent», de conclure Marie-Claude Gratton.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à la retraite

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page