Connectez-vous à nous

La salle André-Mathieu change de peau

lidl opening times today

Actualités

La salle André-Mathieu change de peau

RÉNOVATIONS. La Corporation de la salle André-Mathieu a profité du passage de la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, pour faire le point sur l’importante mise à niveau de ses installations amorcée le 22 juin et annoncer qu’elle changera de nom d’ici la réouverture prévue le 3 octobre.

Commentaires

Le gouvernement fédéral octroie 600 000 $, soit 17 % de l’enveloppe globale de 3,5 M$ que coûteront les importantes rénovations: remplacement des sièges de la salle de spectacle (un mobilier ayant plus de 35 ans), refonte des accès à la scène et du foyer, mise aux normes des accès et salles de bain, acquisition d’équipements d’éclairage, de scène et sonorisation numérique, en plus d’une conque d’orchestre.

«Quand une salle veut être fréquentée, il faut d’abord une bonne acoustique, des conditions rendant les artistes heureux et offrir une ambiance conviviale à tous les publics, d’exprimer Julie Perron, directrice générale de la Corporation de la salle André-Mathieu. Nous voulons différents espaces de diffusion afin de diversifier davantage la programmation et les expériences. La salle sonnait très bien, elle va sonner encore mieux!»

«La salle André-Mathieu est un chef de file dans la diffusion des arts de la scène, d’affirmer Mélanie Joly, une diplômée du Collège Montmorency ayant passé une partie de son enfance dans Val-des-Arbres. Ça va de soi pour le gouvernement fédéral de s’associer à un tel leadership.»

Autres partenaires

Pour ces travaux, le ministère de la Culture et des Communications du Québec avait déjà accordé une subvention de 1 584 031 $ (45 %), alors que différents partenaires tels la Ville de Laval (400 000 $, 11 %), le Collège Montmorency (420 000 $, 12 %), Tourisme Laval (148 000 $, 4 %) et la Corporation elle-même (362 000 $, 10 %) assument le reste de la facture.

«Sur le plan du développement durable, qui est important dans notre collaboration, nous avons redonné en une heure les 835 et quelque fauteuils que comptait la salle, souligne Hervé Pilon, directeur général du Collège Montmorency. On n’a rien jeté!»

Renouveler l’expérience

Rappelons que la salle André-Mathieu a été inaugurée en 1979 afin de favoriser la diffusion des arts, principalement les arts de scène, sur le territoire lavallois en présentant une variété de spectacles et d’activités.

«C’est un retour aux sources pour moi puisqu’en tant que cégépienne, c’est dans cette salle que j’ai posé ma première question en assemblée générale, avant de m’impliquer dans l’association étudiante du Collège Montmorency, s’est remémoré la ministre Mélanie Joly. C’est ici que j’ai entendu parler Michel Chartrand et que j’ai vu Jean Leloup.»

«Si la salle garde son nom, la Corporation va changer le sien pour être plus cohérente avec notre réalité d’aujourd’hui, nous qui diffusons dans plusieurs salles et espaces différents chaque année», d’ajouter Julie Perron, dont la saine gestion a été saluée par le maire Marc Demers.

L’équipe d’André-Mathieu travaille actuellement à un concept spécial marquant la réouverture de la salle le lundi 3 octobre.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
342
Haut de page