Connectez-vous à nous

La saison des barrages routiers

Actualités

La saison des barrages routiers

L’envers de la médaille des partys de Noël: les barrages policiers visant l’alcool au volant. Les années passent, mais le message ne passe pas toujours, déplore-t-on à la police de Laval.

Depuis le 30 octobre, quatre opérations ont été réalisées sur le territoire: 616 véhicules stoppés, 12 arrestations pour conduite avec facultés affaiblies, 140 constats d’infraction, en majorité pour vitesse excessive.

Un sur 25

La nuit du 20 novembre, par exemple, 125 automobilistes ont dû s’arrêter à un barrage routier à Laval. «On a fait quatre arrestations [pour alcool], plus une autre effectuée par une patrouille régulière. À tous les 25 véhicules, il y en a un qui dépasse la limite», constate Franco Di Genova, aux affaires publiques de la police de Laval.

À l’approche des fêtes, on intensifiera la surveillance. Les conducteurs qui consomment de la drogue avant de prendre la route seront également dans la mire.

Le prochain barrage routier sera érigé sur le pont Marius Dufresne (route 117), la nuit du 1er décembre, en collaboration avec la Régie intermunicipale Thérèse de Blainville.

Alternatives

Opération Nez Rouge commence ses activités le 2 décembre. «Il y a aussi le chauffeur désigné, le taxi et même la possibilité de demander l’hospitalité, si vous êtes chez des amis», suggère la policière Nathalie Lorrain.

On peut également refuser de monter à bord d’un véhicule dont le conducteur a trop bu et l’inviter à nous remettre ses clés.

Cool Taxi, initié par le Comité provincial de concertation et de développement de l’industrie du taxi, fait partie de la panoplie pour éviter des accidents liés à l’alcool. L’idée est simple: des coupons de 5 $ ou 10 $ que des parents peuvent offrir en cadeau à leurs jeunes.

«Avec ces coupons, ils ne peuvent rien faire d’autre que prendre le taxi», dit George Tannous, président de Co-op Taxi Laval et vice-président du Comité provincial. Tous les chauffeurs les acceptent et remettent la monnaie, en fonction du prix de la course. À Laval, l’année dernière, 26 000 $ de coupons ont été utilisés.

Co-op Taxi Laval offre aussi le service de raccompagnement à deux chauffeurs. Il faut alors payer le double du tarif, pour revenir à la maison en même temps que sa voiture. Nez Rouge offre la même solution, en échange d’une contribution volontaire.

«On n’est pas là pour compétitionner avec la clientèle de Nez Rouge, dit M. Tannous. On offre le service à la clientèle qui peut payer pour économiser du temps. En général, on peut répondre en 10 minutes, partout», y compris en dehors des limites du territoire lavallois.

Opération Nez Rouge: 450 664-4314. Co-op Taxi Laval: 450 688-8700.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page