Connectez-vous à nous

Annonceurs

LA RETRAITE : UNE BELLE OCCASION DE PARLER AUDITION.

Chronique Audition

Avec la rentrée qui cogne déjà à nos portes, plusieurs se sentiront bien chanceux d’être à la retraite. La retraite, c’est le moment idéal pour se poser et profiter allègrement de la vie. Une pause bien méritée, mais pas uniquement. C’est aussi l’occasion de penser et repenser votre environnement et vos habitudes de vie pour améliorer votre nouveau quotidien. Pourquoi ne pas consacrer un peu de votre temps à votre santé, dont votre audition. Il y a des moyens simples et efficaces d’une part pour la préserver, ainsi que pour la renforcer.

Vous retrouvant plus souvent à la maison maintenant, il est peut-être temps de faire quelques aménagements dans votre logis, afin d’aider à minimiser les bruits ambiants et ainsi, faciliter la communication. Installer des rideaux acoustiques et des tapis, faire poser des fenêtres à double vitrage pour vous isoler des bruits extérieurs, placer les électroménagers dans une pièce fermée si possible, autant de petites astuces qui pourront aider à diminuer les agressions sonores. Vos oreilles sont un organe fragile que vous devez protéger, surtout que l’audition a tendance à se dégrader plus rapidement après l’âge de 65 ans. C’est l’évolution normale, mais par de simples actions il est possible d’atténuer ou de ralentir son vieillissement.

À la maison, vous avez plus d’opportunités pour exercer et renforcer votre ouïe! Prenez ce temps pour vous consacrer à des exercices faciles et ludiques. Apprenez à écouter. Soyez attentif à vos pas, votre voix, les vibrations du son. Nous sommes parfois tellement occupés que nous ne prenons pas le temps de véritablement entendre. Écoutez la radio ou de la musique sans hâte dans un endroit calme et tentez de distinguer les différents instruments de musique. Percevoir et identifier différents types de sons aide à entretenir votre mémoire auditive. Profitez-en pour apprendre une nouvelle langue. Entendre de nouveaux sons et de nouvelles intonations vous permettra d’exercer votre audition et de lui donner des chances supplémentaires de rester jeune. Pratiquez le yoga, c’est prouvé que certaines positions peuvent améliorer votre audition! Comme certaines postures aident la circulation sanguine, on voit donc le fonctionnement des nerfs amélioré et cette circulation est bénéfique pour le fonctionnement de vos oreilles. Surtout, continuez à échanger avec les gens et à participer à des activités sociales. La communication demeure ce qu’il y a de plus important afin de préserver la capacité de compréhension de la parole. Jouer à des jeux de société aide aussi les fonctions cognitives et rend le cerveau plus réactif, et par conséquent, plus réactif aux sons.

Maintenir des activités de loisirs tant sportives que culturelles aide à rester en bonne santé et à garder autant sa forme physique qu’intellectuelle. La période de la retraite peut être vue comme une opportunité incroyable pour apprendre ou encore parfaire ses connaissances dans une multitude de domaines. Pour garder votre corps et votre esprit vifs encore longtemps, mettez toutes les chances de votre côté et prenez en main votre santé dès maintenant. Assurez-vous de pouvoir profiter pleinement de cette période unique de votre vie et prenez rendez-vous chez un audioprothésiste afin de faire tester votre audition.

Par Judith Bougie, audioprothésiste
CliniqueAuditiveBougie.ca
450 688-6570
Suivez-nous sur Facebook:
@cliniqueauditivebougie
3030 boul. le Carrefour, bur. 100M, Laval (Québec) H7T 2P5

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...
Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page