Connectez-vous à nous

La résidence Les Marronniers se dotera d’une 5e tour

Actualités

La résidence Les Marronniers se dotera d’une 5e tour

En acceptant de revoir à la baisse le ratio de cases de stationnement par unité de logement, le conseil de ville permettra la construction d’une cinquième tour d’habitation au complexe Les Marronniers.

La dérogation mineure entérinée par les élus ramène donc le ratio à 0.78 case par logement, alors qu’il s’établissait jusque-là à 0.88. Pareil amendement avait déjà été concédé par le passé à la résidence Les Marronniers.

De fait, les 807 logements qu’abritent les quatre tours existantes sont actuellement desservies par 630 places de stationnement, correspondant exactement à un ratio de 0.78.

Taux d’inoccupation de 31 %

Dans sa demande déposée au mois de juin auprès du Service de l’urbanisme, Gaston Morzadec, président du Groupe Morzaco qui possède Les Marronniers, laisse entendre que ces espaces de stationnement sont frappés d’un taux d’inoccupation de 31 %. «Le ratio actuel de places de stationnement réellement occupées pour notre résidence est de 0.53», fait-il valoir dans sa communication adressée à la Ville. En clair, les locataires des 807 logements n’occuperaient que 432 des 630 cases de stationnement disponibles, laissant quelque 200 places inoccupées. L’âge moyen des résidents des Marronniers, qui avoisinerait les 80 ans, expliquerait cet état de fait. Considérant que la Résidence met à la disposition de ses locataires un autobus de 45 places pour offrir le transport vers les marchés d’alimentation, centres commerciaux et les stations de métro de même qu’une fourgonnette de 20 places pour les besoins médicaux, l’usage d’un véhicule devient plus qu’accessoire, fait valoir la direction. D’autant qu’on retrouve sur place plusieurs services, dont une salle à manger, une clinique médicale, une pharmacie, un salon de coiffure, un nettoyeur, un dépanneur, une boutique de vêtements et des services bancaires.

15 étages

La future tour s’élèvera sur 15 étages sur le terrain situé à l’ouest du complexe comprenant déjà 4 tours d’habitation.

Elle abritera 236 logements, dont les unités d’une chambre à coucher compteront pour plus de la moitié. Cela portera à 1043 les unités d’habitation des cinq tours.

Un stationnement de 184 places desservira ce futur bâtiment, alors que près de 45 % de ces espaces seront aménagés à l’intérieur, soit bien au-delà du minimum de 25 % exigé par la Ville, rappelle M. Morzadec dans sa lettre datée du 18 juin.

«Dans notre résidence, nous avons comme objectif de maximiser le stationnement intérieur afin de permettre aux locataires de profiter le plus possible de l’aménagement paysager du site», mentionne-t-il.

En novembre 2009, la résidence Les Marronniers inaugurait les 3e et 4e tours d’habitation construites au coût de 60 M$. Il s’agissait de deux tours jumelles de 12 étages et de 235 logements chacune.

Impossible de savoir à quel moment la 5e tour sera mise en chantier, le propriétaire Gaston Morzadec n’ayant pas retourné les appels du Courrier Laval. Du côté de Ville de Laval, on n’a pas signifié si un permis de construire avait été délivré à M. Morzadec.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie et la politique municipale , Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page