Close Menu
Courrier LavalCourrier Laval

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    À la une

    Encore des travaux et fermetures sur l’autoroute 13 à Laval

    26 juin 2026

    Programmation estivale dans les bois de Laval

    26 juin 2026

    Cigarette et feu: près de 300 000$ de dégâts et 4 personnes à la rue à Laval

    26 juin 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    • Nous joindre
    • Service aux annonceurs
    • Courrier Laval EN
    • Faire un don
    La météo à Laval
    Vendredi 26 juin
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Courrier LavalCourrier Laval
    • Actualités
      1. Économie
      2. Politique
      3. Politique municipale
      4. Société
      5. Voir tout

      Prix des carburants: les industries locales craignent un été difficile

      23 juin 2026

      Huit maisons en vente à plus de 3 M$ à Laval

      21 juin 2026

      Démoviction: règlement en vue pour protéger les locataires vulnérables

      19 juin 2026

      Projet de 156 condos rue du Barrage: travaux suspendus faute de permis

      18 juin 2026

      Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

      24 juin 2026

      Le Parti québécois annonce son candidat dans Vimont

      24 juin 2026

      Christopher Skeete et Céline Haytayan sollicitent un nouveau mandat

      20 juin 2026

      Démoviction: règlement en vue pour protéger les locataires vulnérables

      19 juin 2026

      Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

      24 juin 2026

      Démoviction: règlement en vue pour protéger les locataires vulnérables

      19 juin 2026

      Projet de 156 condos rue du Barrage: travaux suspendus faute de permis

      18 juin 2026

      Des ménages à risque de se retrouver sans logis le 1er juillet

      17 juin 2026

      Inauguration du parc Pie-X avec des installations modernisées

      25 juin 2026

      Basket dans mon parc avec jeunes et policiers de Laval: ça commence aujourd’hui!

      25 juin 2026

      Premier plan d’action pour la valorisation du français dévoilé

      24 juin 2026

      Fusillade à Montréal: la nécessité de prévenir la violence envers les femmes

      24 juin 2026

      Encore des travaux et fermetures sur l’autoroute 13 à Laval

      26 juin 2026

      Programmation estivale dans les bois de Laval

      26 juin 2026

      Cigarette et feu: près de 300 000$ de dégâts et 4 personnes à la rue à Laval

      26 juin 2026

      Ouvert ou fermé pour la fête du Canada?

      26 juin 2026
    • Faits divers
    • Culture
    • Sports

      Basket dans mon parc avec jeunes et policiers de Laval: ça commence aujourd’hui!

      25 juin 2026

      Les ex-marcheurs athlétiques Martin Archambault et Daniel Levesque honorés

      23 juin 2026

      La régate Laval 500 aura lieu le 11 juillet

      23 juin 2026

      Jean Pascal possiblement sur le ring pour une dernière fois

      22 juin 2026

      Laurence Labadie reçoit une bourse Cascades de 4000$

      20 juin 2026
    • Édition virtuelle
      • Édition de la semaine
      • Archives
    • Inspiration
    • CL Plus
    • Autres
      • Jeux
      • Concours
      • Emploi
      • Points de dépôt
    Courrier LavalCourrier Laval
    Home - Économie - La reprise s’annonce très, très longue dans l’hôtellerie

    La reprise s’annonce très, très longue dans l’hôtellerie

    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme localPar Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local5 octobre 2020
    Facebook Twitter LinkedIn
    (Photo gracieuseté)
    Partager
    Facebook Twitter LinkedIn

    Mis à jour le 05 octobre 2020 à 08h07

    «Notre industrie est la première à avoir planté et sera la dernière à reprendre», affirme le vice-président exécutif du Groupe Hôtelier Grand Château et directeur général du Sheraton Laval, Yannick Pazzi.

    Selon l’agence immobilière CBRE, le retour à la «nouvelle normalité» dans le secteur de l’hébergement n’est pas prévu avant 2023. En clair, la nouvelle réalité suggère ici un niveau d’activité inférieur de 15 à 20 % par rapport à la période avant COVID-19, précise-t-il.

    Ces prévisions collent aux analyses prospectives auxquelles M. Pazzi s’est livré pour le Sheraton Laval et le Hilton Montréal/Laval qu’exploite dans la région le Groupe Hôtelier Grand Château.

    Au rythme où vont les choses, le Sheraton et le Hilton boucleraient l’exercice 2020-2021 avec un taux d’occupation respectif avoisinant les 18 % et 15 %, et ce, à la condition qu’il n’y ait pas reconfinement, prenait soin d’ajouter le principal intéressé en entrevue au Courrier Laval.  Dans les jours qui ont suivi cet entretien, la région passait en mode orange avant de basculer en zone rouge la semaine suivante.

    M. Pazzi affirmait qu’il lui faudra attendre encore 2 ans pour espérer atteindre la barre des 50 % d’occupation, voire 4 ans pour revenir au niveau de la dernière année, alors que 80 % des 454 chambres qu’abritent les deux établissements étaient occupées quotidiennement.

    Encore-là, ces projections demeurent conditionnelles à la découverte en 2021 d’un vaccin ou d’un médicament antiviral contre le virus de la COVID-19.

    Le 22 septembre, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) rendait publique une étude nettement plus pessimiste.

    De fait, advenant que la reprise économique ne gagne pas en vigueur rapidement, on avançait que le retour à la normale pourrait prendre plus de huit ans pour le secteur de l’hébergement et de la restauration.

    Vice-président exécutif du Groupe Hôtelier Grand Château et directeur général du Sheraton Laval, Yannick Pazzi. (Photo gracieuseté)

    Congrès

    «Le Sheraton, c’est aussi le centre des congrès qui génère près de 50 % de nos revenus», mentionne son directeur général.

    En date du 18 septembre, l’établissement avait essuyé des pertes de l’ordre de 90 % depuis le début de la nouvelle année fiscale, le 1er mars. «C’est une catastrophe», lâche-t-il.

    La grande salle de banquet pouvant recevoir jusqu’à 1800 personnes est déserte depuis le 12 mars. En six mois, la plus importante réservation est venue d’un groupe de 35 personnes qui organisait un congrès virtuel dans le cadre d’une formation obligatoire pour des travailleurs désireux de maintenir leur permis de travail aux États-Unis, illustre Yannick Pazzi.

    Et même si la demande y était, le Centre des congrès ne pourrait actuellement accueillir un congrès de plus 170 personnes, mesures de distanciation obligent.

    Emplois

    En temps normal, le Sheraton et le Hilton emploient plus de 400 personnes dont la moitié à temps plein.

    De ce nombre, seulement 22 % est au travail.

    «Au bout de trois mois, on a eu des décisions très difficiles à prendre, mentionne le dirigeant. Et s’il y avait une deuxième vague, on serait contraints de réduire encore davantage nos effectifs.»

    Au moment de l’entrevue, il saluait d’ailleurs le programme de Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) sans lequel les mises à pied auraient été encore plus importantes au sein de son organisation. «C’est la meilleure mesure que nous avons eue jusqu’à présent», affirmait celui qui souhaitait ardemment le maintien du programme. Son vœu allait être exaucé quelques jours plus tard lors du discours du Trône.

    Fardeau fiscal

    Au-delà d’un gel de taxes, le dirigeant du Groupe Hôtelier Grand Château en appelle à un programme qui allégerait le fardeau fiscal du parc hôtelier.

    «Quand on roule à 10 % de nos revenus, tout doit être revu, requestionné, réévalué», dit-il en parlant des impôts fonciers qui représentent «énormément d’argent».

    En clair, pour l’année en cours, les taxes municipales totalisent quelque 900 000 $ pour les deux hôtels lavallois.

    Or, considérant que l’impôt foncier constitue la principale source de financement des Villes et que celles-ci ne sont pas autorisées à adopter un budget déficitaire, les gouvernements supérieurs s’en trouvent directement interpellés.

    «Si ça prend cinq ans pour retrouver notre vitesse de croisière, ça va prendre des moyens et des outils pour être capable de tenir le coup», soutient Yannick Pazzi qui préside également le conseil d’administration de Tourisme Laval.

    À cet égard, il rappelle que la situation est tout aussi critique pour l’ensemble des acteurs œuvrant dans l’industrie récréotouristique.

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte
    En vedette
    Partager Facebook Twitter LinkedIn
    Stéphane St-Amour | Initiative de journalisme local

    Articles Similaires

    Encore des travaux et fermetures sur l’autoroute 13 à Laval

    26 juin 2026

    Ouvert ou fermé pour la fête du Canada?

    26 juin 2026

    Bientôt une collecte de sang dans une école d’Auteuil

    24 juin 2026
    Tour d’actualité

    Encore des travaux et fermetures sur l’autoroute 13 à Laval

    Transport 26 juin 2026

    Depuis le 22 juin, les travaux de reconstruction d’une section de l’autoroute 13, en direction…

    Print Friendly, PDF & EmailImprimer le texte

    Programmation estivale dans les bois de Laval

    26 juin 2026

    Cigarette et feu: près de 300 000$ de dégâts et 4 personnes à la rue à Laval

    26 juin 2026
    Suivez-nous
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    • YouTube
    Notre Mission
    Notre Mission

    Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.Rejoindre l’ensemble des citoyens de Laval, et ce, par notre réseau de diffusion unique constitué de publications imprimées, de sites web, de blogues, et par une présence importante dans la communauté et dans les réseaux sociaux.

    Financé par le gouvernement du Canada


    Facebook X (Twitter) Instagram YouTube LinkedIn
    Sur le vif

    Encore des travaux et fermetures sur l’autoroute 13 à Laval

    26 juin 2026

    Programmation estivale dans les bois de Laval

    26 juin 2026

    Cigarette et feu: près de 300 000$ de dégâts et 4 personnes à la rue à Laval

    26 juin 2026

    Recevoir notre infolettre

    Recevez des informations sur l'actualité, événement et concours

    © 2026 Tous droits réservés - Création 2M MEDIA
    • Contactez-nous
    • Conditions d’utilisation et politique de confidentialité
    • Service aux annonceurs
    • Qui sommes-nous ?

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.