Connectez-vous à nous

La quête de l’âme humaine de Francine Guay

Communauté

La quête de l’âme humaine de Francine Guay

Dans sa deuxième exposition solo, Espace Visuel Poétique, Francine Guay poursuit sa recherche de l’âme humaine, avec humour et liberté.

Commentaires

L’artiste-peintre présente un an et demi de travail en 12 tableaux grand format. Un poème déposé sur une chaise accompagne chacune des œuvres. «Depuis toujours, je m’amuse autant avec les mots que les formes et les couleurs», confie Francine Guay.

L’artiste conçoit son exposition tel un espace intime. Un espace de lenteur. Chaque visiteur est invité à vivre un moment d’intériorité, à s’asseoir et prendre le temps de découvrir un univers ludique. À s’arrêter dans un monde où tout le monde au monde passe tout son temps à courir partout.

Ce qui nous lie

La dernière œuvre issue de ce cycle de création, terminé en 2007, illustre bien le propos de Francine Guay. «Comment cerner le fond des élans de plumes qui battent des ailes?» questionne-t-elle, pour répondre à sa toile Blanche plume.

Ergothérapeute au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Laval, l’artiste vit au quotidien le côté précieux de la vie. Impossible de faire autrement quand on travaille auprès de personnes âgées en perte d’autonomie. «Je veux créer le dialogue avec le visiteur, dans ce questionnement sur ce qui nous lie tous, les êtres vivants. Je veux parler à l’âme humaine», affirme-t-elle.

Rendre accessible

L’artiste a tenu à rapprocher au maximum son art des gens. Le choix de la bibliothèque comme lieu d’exposition s’est imposé, afin de respecter cet objectif de démocratisation de l’art. «Je veux amener l’art actuel dans le milieu du monde, le rendre le plus accessible possible», conclut Francine Guay.

Sa première exposition solo avait été présentée à la Galerie André-Benjamin-Papineau, il y a quelques années, dans un esprit de rétrospective: 45 œuvres pour ses 45 années de vie.

Francine Guay, présente l’exposition «Espace Visuel Poétique» jusqu’au 29 août, à la bibliothèque Multiculturelle (1535, boulevard Chomedey). Information: 450 978-5995.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Communauté

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page