Connectez-vous à nous
Assurez-vous de toujours bien affiner votre proposition de valeur et faire en sorte qu’elle soit définie de façon nette, claire et précise! (Photo Depositphotos)

Économie

La proposition de valeur au cœur du modèle d’affaires

Le succès et la viabilité à long terme d’une entreprise passent inévitablement par la pertinence de sa proposition de valeur.

«C’est le cœur de notre modèle d’affaires; la raison pour laquelle un client fait affaire avec nous», explique Luc Dupont dans un récent webinaire produit par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL).

La proposition de valeur est intimement liée aux besoins que cherchent à satisfaire un produit, un service, ce qui explique de bien connaître sa clientèle cible, précise l’analyste-conseil en développement d’entreprises.

L’objectif n’est pas ici d’offrir une solution à tous les besoins exprimés par le client-type, mais bien d’en identifier un ou deux et d’y répondre «de façon exceptionnelle» en fonction de son expertise. «Si on n’arrive pas à se démarquer, on a un problème», mentionne-t-il en évoquant la compétition. En pareil cas, il suffit de retourner à la table à dessin, d’affiner sa proposition de valeur et de la définir de façon nette, claire et précise.

Consultant en gestion d’entreprise et stratégies d’affaires, Luc Dupont rappelle qu’il est important de revoir à l’occasion toute proposition de valeur, de prendre le temps d’évaluer de nouvelles façons de faire, d’innover et de se recentrer au besoin, question de toujours avoir une longueur d’avance sur ses concurrents.

Enfin, pour s’assurer que la cible soit bien atteinte et le message limpide et bien reçu, il est essentiel de toujours aller valider la proposition auprès de certains clients, termine l’expert-conseil.

Jusqu’au 31 mars

Luc Dupont est du nombre des consultants que la CCIL met à la disposition des entrepreneurs lavallois en quête de solutions pour relancer leur entreprise en ces temps de crise.

Dans le cadre du programme d’accompagnement professionnel «RÉ-activer Laval», financé à même le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR), les gens d’affaires ont accès gratuitement à de la formation dont une consultation individuelle d’une demi-journée avec un expert-conseil.

Les spécialistes disponibles touchent à peu près tous les aspects de l’entrepreneuriat, nommément le financement, la stratégie d’affaires, la transformation numérique, le développement Web, la chaîne d’approvisionnement, le marketing et les ressources humaines.

Le programme est offert jusqu’au 31 mars.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page