Connectez-vous à nous
lidl opening times today

Non classé

La prise de rendez-vous pour le vaccin de la grippe débute le 20 octobre

La population lavalloise pourra prendre rendez-vous dès le 20 octobre afin de recevoir le vaccin contre la grippe.

La vaccination débutera quant à elle le 2 novembre à Laval.

En raison du fait que certaines personnes sont considérées plus à risque de développer des complications, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec offrira gratuitement le vaccin aux clientèles considérées vulnérables.

Voici la liste des personnes visées par la vaccination gratuite :

  • Personnes atteintes de certaines maladies chroniques (diabète, maladie du cœur ou des reins, système immunitaire affaibli) de 6 mois ou plus;
  • Femmes enceintes de certaines maladies chroniques, durant toute leur grossesse, et celles en bonne santé, durant les deuxième et troisième trimestres de leur grossesse;
  • Personnes âgées de 75 ans et plus;
  • Aidants naturels, personnes résidant sous le même toit que celles qui ont plus de risques de présenter des complications et personnes résidant sous le même toit que les enfants de moins de 6 mois;
  • Résidents de tout âge des centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), ainsi que des ressources intermédiaires;
  • Travailleurs de la santé, surtout ceux donnant des soins directs en centre hospitalier ou en CHSLD.

Les enfants âgés de 6 à 23 mois, ainsi que les adultes en bonne santé de 60 à 74 ans ne sont donc plus visés par la vaccination. Celle-ci demeure toutefois disponible gratuitement pour ces personnes si elles souhaitent le recevoir.

Importance du vaccin

Dr Jean-Pierre Trépanier, directeur de la santé publique de Laval, rappelle l’importance de se faire vacciner pour se protéger contre la grippe, particulièrement pour les personnes ayant une maladie chronique et celles âgées de 75 ans et plus.

«Cette année, le vaccin est d’autant plus important chez ces personnes, puisqu’elles sont également à risque de complications si elles contractent la COVID-19», ajoute-il.

Il rappelle aussi que l’application de mesures d’hygiène simples, telles que de se laver les mains souvent et tousser ou éternuer dans le pli du coude, est une bonne façon de se protéger contre la grippe et les autres virus respiratoires.

Le vaccin contre la grippe saisonnière ne protège pas contre la COVID-19, donc il est encore plus important de suivre ces mesures dans le contexte actuel de pandémie.

Rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, il suffit de visiter le ClicSante.ca et choisir l’option «Vaccin grippe saisonnière» en insérant son code postal. Ce site permet de choisir le lieu, la date et l’heure qui convient le mieux.

Il est également possible de réserver son rendez-vous et celui des membres de sa famille en une seule étape.

Les personnes qui ne peuvent pas réserver en ligne sont invitées à contacter leur CLSC.

Mesures de prévention

Pour respecter le contexte sanitaire, plusieurs mesures de prévention et de distanciation physique seront mises en place dans les sites de vaccination.

Le port du couvre-visage demeure obligatoire pour l’usager et celui-ci devra se laver les mains à l’entrée et à la sortie. Il n’y aura aucune file d’attente. Les personnes devront arriver à l’heure exacte du rendez-vous ou attendre dans leur véhicule avant d’entrer dans l’établissement. Le CISSS de Laval demande aussi de se présenter seul lorsque possible.

Le personnel sur place portera aussi le matériel de protection recommandé. Les installations seront quant à elles désinfectées après chaque usager, notamment par un entretien ménager accru des sites de vaccination. Des agents de sécurité assureront le contrôle des mesures de prévention et de circulation sur place.

Notons que les personnes ayant des symptômes compatibles avec la COVID-19 ou étant en isolement préventif seront avisées de ne pas se présenter à leur rendez-vous. (N.P./IJL)

Commentaires

2 Commentaires

2 Comments

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page