Connectez-vous à nous

La poésie de Lorca et un trio d’exception à la MDA

Culture

La poésie de Lorca et un trio d’exception à la MDA

SORTIE CULTURELLE. La musique de tradition espagnole et l’un des plus grands poètes de la péninsule ibérique seront au centre du spectacle Soleil d’Espagne – vies et poésies de Lorca présenté par le poète et musicien Richard Desjardins, le violoniste Alexandre Da Costa et le guitariste Alexandre Éthier, ce samedi, en soirée, dans la cour intérieure de la Maison des arts de Laval (MDA).

Commentaires

Musicien en plus d’être écrivain, Federico Garcia Lorca (1898-1936) a légué un cycle d’une trentaine de chansons dont il a écrit la musique et les paroles, témoignant d’un monde de toréadors, de romances et de fierté, avant sa mort dans un assassinat par les milices franquistes, à Grenade.

La rencontre avec le grand poète engagé qu’est Richard Desjardins allait de soi pour Alexandre Da Costa, l’instigateur du projet.

«Nous avions un ami commun, Alexandre Éthier, raconte le violoniste international qui réside à Auteuil depuis près de 10 ans. À sa manière, Lorca, comme Richard Desjardins, était un artiste sensible aux causes sociales, dont l’œuvre était en symbiose avec les événements tragiques de son pays. De son côté, Richard est un poète et narrateur incroyable. Il a sélectionné les poèmes les plus marquants qu’il livre avec une puissance inouïe.»

Rencontre au sommet

Ce Soleil d’Espagne – vies et poésies de Lorca oscille entre la lecture publique sur fond musical et des interprétations rigoureuses d’œuvres empreintes de classique et flamenco composées par, entre autres, Albeniz, Manuel de Falla, Gaspar Sanz et Pablo Sarasate, le tout dans un 70 minutes qui passent en un clin d’œil. Une seule chanson est au programme.

«Le succès du spectacle n’est pas artificiel, observe Alexandre Da Costa, qui a vécu près de 14 ans en Espagne, séduit par la profonde mélancolie et l’esprit de fête de son peuple. La complicité a été instantanée. Nos arts se sont mélangés de belle manière pour toucher les gens autant que nous le sommes nous-mêmes.»

«J’ai pleuré tout le long du spectacle tellement c’est beau! de s’exclamer Geneviève Néron, qui animera la série musicale Banlieue vs le Monde de la MDA. Le trio d’artistes se propulse dans des sommets d’intensité et de grâce. Il fallait de grands musiciens pour accompagner (Richard) Desjardins et la poésie de Lorca.»

Le spectacle «Soleil d’Espagne – vies et poésies de Lorca», avec Richard Desjardins, Alexandre Da Costa et Alexandre Éthier, est présenté ce samedi 1er août, à 20h, à la Maison des arts de Laval (1395, boulevard de la Concorde ouest). Information: 450 662-4440.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page