Par voie de communiqué, le 28 février, la société informe que M. Pearson revient à titre de chef de la direction de Valeant, mais délaisse la présidence du conseil d’administration.
C’est Robert A. Ingram qui le remplace à cette fonction, lui qui en assumait l’intérim depuis le mois de décembre.
Quant à Howard B. Schiller, qui a assuré la direction de Valeant en l’absence de M. Pearson, il continuera à siéger au conseil d’administration.
M. Ingram a évidemment salué le retour en santé de J. Michael Pearson, dont la vision et la direction ont été au cœur du succès et du développement de Valeant au cours des huit dernières années, a-t-il souligné.
Cela dit, la maladie qui a frappé le PDG est un rappel de l’importance de bien planifier la relève et de fournir des ressources et un soutien supplémentaire à la direction de l’entreprise, a poursuivi le président, qui en fait une priorité pour le conseil d’administration.
Période difficile
Par ailleurs, J. Michael Pearson a eu de bons mots à l’endroit de M. Schiller, vantant le leadership dont il a fait preuve en acceptant de prendre les guides de l’entreprise alors qu’elle traversait une période difficile.
«Je réalise que les événements récents sont décevants pour tout le monde et il est de ma responsabilité de donner le ton à l’organisation», a-t-il déclaré, en évoquant la controverse qui a éclaté l’automne dernier relativement à des allégations liées au modèle d’affaires de Valeant.
Sa priorité sera de bâtir des relations solides avec ses différents partenaires d’affaires et les autorités réglementaires et gouvernementales, a enchaîné le PDG, qui entend également améliorer «les procédures de communication, les contrôles internes et la transparence afin que l’entreprise puisse maintenir une culture qui respecte les normes éthiques les plus élevées».
Rapport annuel
La société a également laissé entendre qu’elle reportait la publication des résultats du quatrième trimestre 2015 et le dépôt du rapport annuel de la dernière année, alors que le Comité ad hoc mis sur pied pour réviser «certaines méthodes de comptabilisation» est sur le point de déposer son rapport.