Près de quatre mois après son élection du 21 octobre, la nouvelle députée de Vimy, Annie Koutrakis, a enfin pris possession de son bureau de comté au 2500, boulevard Daniel-Johnson, local 405, à l’intersection du boulevard Le Carrefour, au cœur du quartier des affaires.
«Les ordinateurs sont rentrés aujourd’hui», indiquait sa directrice de bureau de circonscription, Sylvie Bégin, visiblement soulagée, lors d’un entretien téléphonique le 12 février.
Au cours des derniers mois, Mme Bégin se partageait entre sa résidence et l’ancien local qu’occupait l’ex-députée libérale Eva Nassif au 1695, boulevard Laval, angle McNamara, aux limites des quartiers Laval-des-Rapides et Chomedey. «J’y allais assez régulièrement pour faire l’inventaire», mentionne-t-elle tout en soulignant que les conditions de travail étaient loin d’être optimales, alors qu’elle était privée d’accès Internet depuis le mois de novembre.
Un bureau y avait tout de même été aménagé pour permettre à la députée fédérale d’y «recevoir des gens» lorsqu’elle était de passage dans la circonscription.
«Mme Koutrakis a été présente dans le comté», assure Sylvie Bégin, ajoutant au passage qu’en plus de siéger à la Chambre des communes, la députée dont elle est la représentante dans Vimy siège au Comité permanent des finances qui mène actuellement, à Ottawa, ses consultations pré-budgétaires. «Elle a pris part à plusieurs activités dans Vimy», précise-t-elle.
Si Mme Bégin reconnaît avoir fait avec les moyens du bord depuis qu’on lui a confiée la direction du bureau de circonscription, elle peut aujourd’hui compter sur une équipe complète pour répondre aux demandes citoyennes relevant des compétences du gouvernement fédéral, ses deux adjointes ayant été officiellement embauchées au début du mois.
Celle qui a dirigé de 2004 à 2011 le bureau de comté de l’ex-députée libérale Raymonde Folco dans Laval—Les Îles soutient que cette période de flottement vécue dans Vimy n’est pas anormale à la suite de l’élection d’un nouveau député qui fait le choix de déménager le bureau de comté.
Dans le cas présent, Mme Koutrakis souhaitait l’établir dans un secteur qu’elle jugeait «plus central», précise Mme Bégin.
Activé depuis le milieu de la semaine dernière, le numéro de téléphone pour rejoindre le bureau de comté de la députée libérale fédérale de Vimy est le 450 973-5660.