Connectez-vous à nous
La Ville est à la recherche d’un terrain dans Laval-Ouest pour y déménager la bibliothèque Philippe-Panneton. (Photo 2M.Media – Martin Deland)

Culture

La nouvelle bibliothèque de Laval-Ouest en chantier d’ici 2025

S’il n’apparaît plus au Programme triennal d’immobilisations (PTI) de la Ville depuis deux ans, le projet de construction d’une nouvelle bibliothèque à Laval-Ouest n’est pas mort pour autant.

«Ça va revenir au PTI assurément dans les deux prochaines années», affirme le conseiller municipal du secteur, Yannick Langlois. C’est prévu au Plan directeur des Bibliothèques adopté en octobre 2020».

Ce document de planification, qui propose de faire passer de 9 à 16 le nombre de bibliothèques sur l’île Jésus d’ici 2036, identifie en effet la bibliothèque Philippe-Panneton parmi les premiers projets à prioriser qui «devront être mis en chantier dans un horizon de 5 ans».

Avant qu’il ne disparaisse des écrans radars du PTI, ce projet était évalué à plus de 11,7 M$.

En foi de quoi, «la bibliothèque Philippe-Panneton sera une infrastructure majeure qui participera à la revitalisation culturelle et communautaire du quartier Laval-Ouest», peut-on lire dans le Plan directeur.

Quatre fois plus grande

M. Langlois fait valoir que le futur établissement quadruplera la superficie actuelle, qui passera de 521 à 2300 mètres carrés. Généralement projetées dans des secteurs voisinant avec un équipement de transport en commun à haute capacité, des bibliothèques de cette dimension sont aussi privilégiées dans les quartiers excentrés de Laval.

Déjà en deçà des normes minimales établies par l’Association des bibliothèques publiques du Québec en termes de m2 par habitant, la bibliothèque Philippe-Panneton, située à l’angle des boulevards Arthur-Sauvé et Dagenais, dessert un secteur en pleine expansion, à savoir l’ensemble de Laval-Ouest, mais est également la partie de la population de Fabreville Ouest enclavée par l’autoroute 13.

Actuellement occupé par quelque 25 000 résidents, ce secteur verrait son bassin de population augmenter de 25 % d’ici 2036, selon les projections municipales.

La future bibliothèque abritera, entre autres, un laboratoire informatique et des locaux d’animation et salles de travail afin de répondre aux besoins et d’assurer une équité de service à tous les citoyens, nommément la population vieillissante et défavorisée du secteur.

«Un tel agrandissement serait difficilement réalisable sur le site actuel de la bibliothèque, reconnaît la Ville. Il aurait pour effet d’empiéter sur le parc Ringuet, un des rares espaces verts structurants de ce secteur, qui est très fréquenté par les résidents.»

Pour l’administration municipale, qui est toujours à la recherche d’un terrain, cette relocalisation sera aussi l’occasion de rapprocher «la bibliothèque des services municipaux complémentaires».

Tout comme dans Saint-François, quartier situé à l’autre extrémité de l’île Jésus, il est prévu d’implanter la bibliothèque de Laval-Ouest dans un centre de services de proximité.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page