Connectez-vous à nous
La murale artistique sur les palissade de chantier du REM aux abords de la future station de l’île Bigras est l’œuvre de Christine Hantzo, artiste engagée dans la préservation de la biodiversité habitant l’île Bigras. (Photo gracieuseté)

Travaux du REM

La murale interactive de l’île Bigras

Depuis la mi-décembre, les palissades de chantier de la future gare de la station de train de l’île Bigras attirent les regards.

En plus d’égayer le paysage, la murale artistique propose un jeu interactif en famille mettant en valeur le cadre bucolique des îles Bigras, Pariseau et Verte composant l’archipel des Îles-Laval.

Déployée en deux sections longues de 53 et 36 mètres sur les Chemins du Tour et des Rocailles bordant la station du Réseau express métropolitain (REM) en construction, la colorée murale met en scène la faune et la flore recensée dans l’archipel.

Les passants peuvent y scanner un code QR et s’amuser à repérer les 86 espèces animales et végétales qui y sont représentées. Ceux qui relèvent le défi avec brio méritent un «diplôme de détective des îles». Pour les détails, cliquez ici.

Pas moins de 86 espèces animales et végétales recensées dans l’archipel des îles-Laval y sont représentées. (Photo gracieuseté)

Artiste locale

Cette murale, on la doit à Christine Hantzo, artiste engagée dans la préservation de la biodiversité habitant l’île Bigras.

Diplômée de l’École des beaux-arts de Metz, en France, l’illustratrice lavalloise a investi «une quinzaine de jours» à la réalisation de cette œuvre.

Le projet est le fruit d’une collaboration entre le REM, l’organisme MU qui se spécialise dans les murales, à Montréal, et le Comité citoyen Laval-les-Îles (CCLLI). Incidemment, un sous-comité du CCLLI, formé de Josée Morin, Christine Hantzo et Claudia Laurin, trois artistes des Îles-Laval, a participé à l’élaboration du concept et désigné Mme Hantzo pour sa conception finale et sa réalisation.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, sstamour@2m.media, 450-667-4360 poste : 3523

Publicité

Populaires

Facebook

Publicité
Haut de page