Connectez-vous à nous

La mosaïque artistique et humaine de l’Atelier 213

Culture

La mosaïque artistique et humaine de l’Atelier 213

Du 8 au 31 mars, 22 artistes de l’Atelier 213 présenteront l’exposition Mosaïque, rassemblant une quarantaine de leurs sculptures à la Galerie de la Maison André-Benjamin-Papineau (MABP).

Pierre, céramique, bronze, verre, tradition inuit, fruits, corps de femmes, formes abstraites, cette nouvelle sortie collective sera l’occasion de montrer la diversité et la spécificité de chaque artiste qui anime l’atelier lavallois de sculpture fondé en 1979.

«Nous sommes une mosaïque artistique et humaine qui forme un tout, affirment Francine Fortin et Claudine Dubé, les deux responsables du projet. Nous avons des approches très diversifiées autant dans nos matériaux que dans nos thèmes.»

Temps moderne

Si la pierre et le bronze forment toujours la base de l’Atelier 213, cette Mosaïque sera aussi une opportunité de témoigner de l’évolution plus moderne du groupe, notamment dans son utilisation du verre et de ses dérivés, telles la pâte et la fibre.

«Il est important d’être plus contemporain dans notre art et d’amener ainsi un autre regard sur la sculpture», de souligner Mmes Fortin et Dubé.

Autres événements

Après cette démonstration de leur art à la MABP, une quinzaine de sculpteurs de l’Atelier 213 seront de retour au vignoble du Domaine des Côtes d’Ardoise, à Dunham, où ils prendront part à une grande exposition d’oeuvres monumentales de juillet à octobre.

D’autre part, on attend toujours que Ville de Laval donne suite à un projet laissé en suspens concernant la création de bancs par l’atelier et qui sont prêts à être installés aux abords des bibliothèques lavalloises.

Rappelons qu’il est possible de visiter sur rendez-vous la galerie de l’Atelier 13 en contactant le 450 681-1836.

Participants

Mentionnons finalement que l’exposition comprendra des oeuvres récentes de Danielle Barbeau, Édith Béland, Hélène Béland, Jean-Paul Bertrand, Sylvie Daviault, Armand Destroismaisons, DeLeclerc, Viviane Golini, Sandra Grégoire, Bozena Happach, Cynthia H. Rousselle, Jeannot Laprise, Diane Lemire, Louise Lemire, François Léveillé, Clifford J. Papké, Alain Pimparé, Suzanne Rémillard, Constance Rivard, Marlène Roy et Carole Tremblay.

L’Atelier 213 présente l’exposition «Mosaïque» du 8 au 31 mars, à la galerie de la Maison André-Benjamin-Papineau (5475, boulevard Saint-Martin Ouest). Entrée gratuite, du mardi au dimanche, de 13h à 17h. Information: 450 688-6558.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Rédacteur en chef, journaliste à la culture et aux faits divers, Benoit.leblanc@2m.media, 450-667-4360 poste : 3526

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Culture

Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Archives d’articles

Publicité
Haut de page