Connectez-vous à nous

La meilleure eau municipale au Québec

lidl opening times today

Actualités

La meilleure eau municipale au Québec

C’est à Laval où l’on boit la meilleure eau potable au Québec.

Ainsi en a décidé un jury indépendant, formé de quatre experts dont un œnologue, à l’occasion du 6e concours tenu dans le cadre du Symposium sur la gestion de l’eau organisé par Réseau Environnement.

Pont-Viau

Ce prix de la «Meilleure eau municipale» qui lui a été décerné le 23 octobre, l’administration Demers le doit à son usine de Pont-Viau.

Celle-ci était en compétition avec 15 autres stations de traitement de l’eau potable dont celles de Chomedey et Sainte-Rose. Après avoir attesté la production d’une eau de qualité de deux à trois fois supérieure aux normes du Règlement sur la qualité de l’eau potable du Québec (RQEP), et ce, tout au long de l’année 2018, les stations finalistes étaient évaluées selon les critères de goût, clarté et odeur lors d’une dégustation à l’aveugle.

Toute comme Laval, les villes de Québec et Gatineau avaient qualifié trois usines chacune, alors que Saint-Jean sur Richelieu avec deux stations, Montréal, Saint-Eustache, Lévis, L’Assomption et Rouyn-Noranda complétaient le tableau des neuf Municipalités finalistes.

Finale nord-américaine

«Notre municipalité est fière de voir ses efforts récompensés et montrer ainsi un exemple de ce qui peut être réalisé pour le bien-être et la santé de ses citoyens, a déclaré Virginie Dufour, membre du comité exécutif de la Ville. L’environnement et l’assainissement de l’eau sont certainement l’enjeu du 21e siècle et particulièrement en raison de notre caractère insulaire.»

Ce premier sacre lavallois qualifie d’emblée la Municipalité au concours Best of Best Taste de l’American Water Works Association (AWWA) qui se tiendra en juin 2020.

À cet égard, Réseau Environnement rappelle qu’en 2018, après avoir emporté le Concours de la meilleure eau du Québec 2017, la Ville de Sherbrooke avait mis la main sur la médaille d’argent du concours de l’AWWA.

Toujours 5 étoiles

Par ailleurs, les trois stations d’eau potable lavalloises se sont vues à nouveau attribuer l’attestation «5 étoiles», la plus haute distinction du Programme d’excellence en eau potable – Traitement développé par Réseau Environnement.

Il s’agit d’une 7e distinction successive tout étoile pour la station Sainte-Rose, alors que celles de Pont-Viau et Chomedey ajoutent respectivement une 5e et 3e note parfaite d’affilée à leur tableau de chasse.

Soulignons que la plus haute attestation de performance est attribuée aux stations dont la qualité de l’eau est jugée trois fois supérieure aux exigences ministérielles et dont la constance de production et les efforts soutenus pour l’amélioration continue des procédés et des opérations sont irréprochables.

Commentaires

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page