Connectez-vous à nous
lidl opening times today

Actualités

La lutte contre la fraude en lumière

Pendant le mois de mars, les policiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), Sûreté du Québec (SQ) et du Service de police de la Ville Laval (SPL), en partenariat avec la Banque du Canada, sensibiliseront les citoyens aux différents types de fraudes.

Des statistiques récentes du Centre antifraude du Canada (CAFC) montrent qu’en 2019, les Canadiens ont perdu plus de 98 M$.

Les stratagèmes frauduleux évoluent sans cesse. Le mois de la prévention servira à informer la population et les aider à reconnaître la fraude pour se protéger efficacement.

Pour mieux outiller la population, la police de Laval et ses partenaires feront une campagne de sensibilisation sur leurs médias sociaux.

Plusieurs activités de prévention sont prévues afin d’aider les Canadiens à détecter, contrer et signaler la fraude.

Arnaque amoureuse

L’arnaque amoureuse occupe le premier rang des arnaques chez les aînés au Québec. Des pertes monétaires évaluées à 2,1 M$ ont eu lieu en 2019. Ce type de fraude est devenue populaire grâce aux réseaux sociaux et sites de rencontre.

Le fraudeur crée de faux profils et démontre un intérêt à développer une relation sérieuse. De cette manière, il essaie de soutirer de l’argent par différents stratagèmes.

Fraude d’identité

Le vol et la fraude d’identité ont été au cœur de l’actualité en 2019. En effet, 28 millions de victimes ont été touchées par une atteinte à la protection de leurs données au Canada.

La SQ a évalué à 5,3 M$ les pertes monétaires causées par les fraudes d’identité en 2019 au Québec.

Un livret développé dans le cadre de cette campagne, La Fraude en 3D, informe la population sur les différents types d’arnaques.

Bien que de nombreuses équipes spécialisées travaillent quotidiennement à combattre les divers types de fraudes, la vigilance demeure le meilleur moyen de contrer les fraudeurs.

Le SPL invite les citoyens à faire preuve de scepticisme vis-à-vis les offres trop attirantes. On doit toujours valider l’information et s’interroger sur l’appât d’un gain trop facile.

Les fraudeurs misent généralement sur la méconnaissance, la vulnérabilité des victimes, le sentiment d’urgence, l’autorité ou la rapidité pour arriver à ses fins.

Le thème La fraude évolue, restons vigilants est celui retenu dans le cadre de ce 16e mois de la prévention de la fraude.  (D.V.)

 

Commentaires

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

555
Publicité

Populaires

Nous suivre sur Facebook

Publicité
342
Haut de page