Citant le Guide du ministère des Transports du Québec, Jean-Paul Bachand a signifié au maire Marc Demers qu’une limite de vitesse trop basse peut nuire autant à la sécurité qu’une limite trop élevée.
«Est-ce que le conseil prévoit l’installation de panneaux de signalisation à 70 km/h afin d’assurer la sécurité routière sur ces artères?» a-t-il questionné.
À cet égard, M. Bachand a rappelé aux élus que sur le site officiel de Ville de Laval, il est explicitement spécifié, et ce depuis l’automne 2013, que ces artères en milieu semi-rural afficheront 70 km/h.
Précisons que deux ans après son adoption par le conseil municipal, la nouvelle réglementation régissant les limites de vitesse sur le réseau routier lavallois n’est toujours pas en application.
Un retard attribuable aux «problèmes» auxquels est aux prises «le fournisseur de services», a brièvement expliqué le maire durant l’échange avec le citoyen.
Cela dit, M. Demers s’est engagé à «voir si des mesures peuvent être prises» pour remédier rapidement à la situation.
D’ici à ce que soient installés les panneaux de signalisation, haussant la limite de vitesse permise sur la montée Saint-François et le boulevard Sainte-Marie, pourrait-on passer le mot aux patrouilleurs du Service de police de cesser de coller des contraventions aux automobilistes qui roulent à plus de 50 km/h, a suggéré M. Bachand.
Celui-ci aurait noté une présence policière accrue sur ces routes collectrices rurales de l’est de Laval, ces derniers temps.