Mis à jour le 09 novembre 2025 à 09h10
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a annoncé le lancement du site Web Signaler la cybercriminalité et la fraude, un nouveau système national permettant aux personnes, aux entreprises et aux organisations de signaler les incidents de fraude et de cybercriminalité.
Géré par le Centre national de coordination en cybercriminalité de la GRC et le Centre antifraude du Canada (CAFC), ce nouveau système servira de dépôt central des signalements de fraude et de cybercriminalité partout au pays.
Les renseignements tirés de ces signalements aideront la police à résoudre des affaires distinctes, à perturber les activités cybercriminelles et à brosser un portrait complet de l’incidence de ces menaces sur la population canadienne dans le but d’empêcher qu’il y ait d’autres victimes.
On estime que les gens signalent actuellement seulement 5 à 10% des incidents de fraude et de cybercriminalité au Canada, que ce soit par malaise, par peur de voir leur réputation entachée ou par méconnaissance des ressources à leur disposition.
Au total, ce sont des pertes des pertes de plus de 648 millions de dollars qui ont été signalées par des Canadiens au CAFC en 2024.
Victimes de fraude
Toute personne qui est victime d’une fraude ou de cybercriminalité devrait garder son calme et recueillir tous les renseignements possibles sur l’incident.
Elle devrait ensuite le signaler à son service de police local et à ses institutions financières.
Une fois sur le site Web Signaler la cybercriminalité et la fraude, il est possible de cliquer sur «Signalement en ligne» pour ensuite télécharger toute preuve de l’incident. Il peut s’agir d’images ou de captures d’écran, de reçus ou de relevés de transaction, ou encore de messages textes et de courriels. (N.P.)
Téléchargez notre application
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/



