Selon de nouvelles données d’Equifax Canada, la fraude automobile a augmenté de 54% en un an.
Celle-ci serait largement attribuable aux demandes de crédit falsifiées et aux vols d’identité.
L’Ontario a connu la hausse la plus importante au pays en terme de fraude automobile, les taux ayant doublé depuis le deuxième trimestre 2023.
La fraude de première partie demeure le type de fausse déclaration le plus répandu dans le secteur automobile. Cela signifie que l’emprunteur utilise sciemment ses renseignements personnels pour commettre un acte frauduleux.
«Les consommateurs qui choisissent de falsifier leurs revenus, leur emploi et leurs renseignements financiers pour obtenir du crédit sont une préoccupation croissante pour les prêteurs, souligne Carl Davies, chef de la prévention de la fraude et du vol d’identité chez Equifax Canada, par communiqué. Cette supercherie peut procurer des gains financiers à court terme au consommateur, mais elle peut certainement entraîner des conséquences à long terme.»
On pense notamment à des refus de prêt, des dommages au crédit et des implications juridiques.
Fraude d’identité synthétique
48,3% de toutes les demandes frauduleuses ont été signalées comme des fraudes d’identité au deuxième trimestre de 2024, contre 42,9% à pareille date en 2023.
La proportion de fraudes fondées sur la véritable identité est demeurée la même (39,4%), tandis que la fraude d’identité synthétique a augmenté, passant de 2,8 à 8% au deuxième trimestre de 2024. Ce type de fraude consiste à combiner des données réelles et fictives pour créer de nouvelles identité.
«L’augmentation des cas de fraude fondée sur la véritable identité et de fraude d’identité synthétique souligne la nécessité d’améliorer la détection des fraudes sur les plateformes numériques, où ces crimes sont de plus en plus fréquents, ajoute Carl Davies. L’augmentation des transactions numériques a permis aux fraudeurs d’exploiter plus facilement les faiblesses des mesures actuelles de prévention de la fraude.»
Autres données
Notons que les consommateurs âgés ayant un pointage de crédit élevé sont de plus en plus ciblés par les fraudes d’identité. Quelque 40% de ces cas concernaient des victimes dont le pointage de crédit était supérieur à 800, ce qui est considéré comme excellent, et 76% de ces consommateurs n’avaient pas d’arriérés dans leur dossier de crédit.
Les fraudes hypothécaires ont quant à elles diminué de 16,3% par rapport à l’année précédente. L’Alberta est la seule province en hausse dans cette catégorie.
La fraude liée au dépôt, qui se produit lorsque des transactions ou des paiements frauduleux sont effectués dans des comptes récemment ouverts, a également connu une forte augmentation, passant de 27,4% de la fraude de première partie au deuxième trimestre de 2023, à 41,2% en 2024. Une grande partie de cette hausse est attribuable au secteur des télécommunications. (N.P.)
Simple et gratuit
Meta (Facebook et Instagram) bloque vos nouvelles du Courrier Laval, tout comme Google continue de leur faire obstruction, en réponse à la loi C-18.
Pour avoir accès à vos nouvelles et rester ainsi connecté à la source, le Courrier Laval vous invite à télécharger son application. Vous pouvez également vous abonner à l’infolettre hebdomadaire. Vous pourrez ainsi continuer de lire vos nouvelles gratuitement, et ce, en temps réel avec un ratio moindre de publicités. N’oubliez pas d’activer les notifications et de passer le mot à vos proches et contacts!
Apple : https://apple.co/3wsgmKE
Android : https://bit.ly/3uGPo1D
Infolettre : https://courrierlaval.com/infolettre/