Connectez-vous à nous

La formation continue en constante évolution

lidl opening times today

Actualités

La formation continue en constante évolution

COLLÉGIAL. En début d’année, le conseil d’administration du Collège Montmorency adoptait deux nouveaux programmes d’études que la direction de la formation continue offrira au cours des prochains mois.

Commentaires

Le premier mène à l’obtention d’une Attestation d’études collégiales (AEC) en Gestion immobilière. Il vise à former des personnes qui occuperont éventuellement des postes d’agent de gestion immobilière, d’administrateur d’immeubles, d’agent de location ou de coordonnateur de la location, à savoir des fonctions de superviseur de premier niveau.

D’une durée de 900 heures, le programme prévoit un stage de 210 heures dans un des domaines suivants: gestion immobilière commerciale, industrielle ou multirésidentielle.

Une quinzaine d’entreprises et d’associations du secteur de la gestion immobilière ont été consultées par le Collège dans le cadre de l’élaboration de ce nouveau programme.

Développement d’applications mobiles

S’ajoutant également à l’offre de la formation continue du Collège, Développement d’applications mobiles est le second programme à voir le jour.

Il s’adresse à des personnes qui veulent concevoir et développer des applications mobiles, un domaine en plein développement. Ce programme de formation initiale d’une durée de 900 heures s’adresse aux personnes qui ont certaines connaissances en informatique ou qui ont cumulé une expérience pertinente dans le domaine. Il couvre autant le développement d’applications pour Apple (IOS) que pour la plateforme Androïde.

Cas de figure

Tout récemment, on saluait la première vague de finissants du programme d’agent de support à la gestion des ressources humaines, offert à la formation continue du Collège Montmorency.

Les diplômés de cette AEC relevant des techniques administratives étaient particulièrement enthousiastes au retour de leur stage de 180 heures en milieu d’entreprise, indique Sylvie Hébert, conseillère pédagogique à la formation continue et responsable de ce programme.

«Sur 17 stagiaires, 7 ont déjà reçue une offre d’emploi dans leur domaine», ajoute celle qui se dit très optimiste quant aux perspectives d’embauche dans ce secteur.

Aux dires du directeur de la formation continue et des services aux entreprises au Collège Montmorency, Pierre Tison, les entrepreneurs lavallois ont manifesté beaucoup d’intérêt et de réceptivité dès qu’il a été question d’offrir ce programme.

«On sait qu’il y a beaucoup de PME de petite taille à Laval qui n’ont pas nécessairement une personne spécialisée en ressources humaines. Avec du personnel administratif spécifiquement formé aux différents volets de la gestion des ressources humaines, que ce soit la dotation, la formation, la santé et sécurité ou la paye, les gestionnaires de PME seront mieux appuyés dans un domaine administratif où il y a beaucoup de comptes à rendre et d’obligations légales.»

Service important

Bon an mal an, le Service de la formation continue du Collège Montmorency accueille annuellement plus de 800 personnes qui s’inscrivent à l’un des quelque 15 programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC) ou au diplôme d’études collégiales (DEC).

À cela s’ajoutent près de 2000 autres qui s’inscrivent à l’une ou l’autre des activités suivantes: formation en entreprise, perfectionnements, formations destinées au grand public, reconnaissance des acquis et francisation des immigrants lavallois.

Dans ce dernier cas, l’activité est offerte en collaboration avec le ministère québécois de l’Immigration et de la Diversité ou de l’Inclusion.

Commentaires

Continuer la lecture
Vous aimeriez aussi...

Journaliste à l'économie, l'environnement, le logement et la politique municipale, provinciale et fédérale, Stéphane.st-amour@2m.media , 450-667-4360 poste : 3523

Cliquer pour commenter

Répondre

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus dans Actualités

555
Publicité

Nous suivre sur Facebook

Nous suivre sur Twitter

Publicité
342
Haut de page