Dans la foulée de l’élargissement de sa mission, la Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS a renouvelé la moitié de son conseil d’administration.
Après avoir cumulé pendant près de deux ans les fonctions de président du CA et de chef de la direction par intérim, Clément Joly demeure président du conseil, délaissant toutefois le poste de chef de la direction.
Onze nouveaux membres se joignent ainsi aux 11 administrateurs déjà en poste, dont le mandat a été reconduit.
«Nous sommes très heureux de la qualité des membres du nouveau conseil d’administration, a déclaré par voie de communiqué, le 14 janvier, l’ancien directeur général, Michael Pecho, aujourd’hui président de la Fondation. L’apport des administrateurs d’un tel calibre et de milieux aussi diversifiés est impératif pour le développement de la Fondation.»
M.Pecho soutient qu’«il y a urgence d’agir et de soutenir l’avancement de la recherche dans les universités pour assurer non seulement le développement économique de notre pays, mais aussi sa compétitivité sur la scène internationale».
Dans un contexte de sous-financement public des institutions universitaires, la mission de la Fondation est plus pertinente que jamais, a-t-il également fait valoir.
Nouveaux venus
Au nombre des nouveaux administrateurs, on retrouve les directeurs à la tête des trois autres centres universitaires de recherche de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).
Il s’agit de Yves Bégin (Centre Eau Terre Environnement), Claire Poitras (Centre Urbanisation Culture Société) et de Federico Rosei (Centre Énergie Matériaux Communications).
Font également leur entrée au conseil André B. Charron (v.p., Spesinvest inc.), André Couture (p.-d.g, Harfang international), Hugues Dubeau (cofondateur, Dubeau Capital et Cie Ltée), Lana Fiset (secrétaire générale, Université INRS), Amina Gerba (p.-d.g., Afrique Expansion), Chantal Germain (directrice accès et Liaison médicale scientifique, LEO Pharma Inc), Benoît Hébert (v.-p., Développement des affaires et licences, Pediapharm inc), et Pierre Lavallée (président et chef de la direction, BPR).
De retour
Outre le président du conseil Clément Joly (associé-conseil, Raymond Chabot Grant Thornton), 10 autres administrateurs sont de retour, dont le vice-président Serge Paquette (associé directeur, Cabinet de relations publiques NATIONAL), la trésorière Guylaine Legault (v.-p., Soutien aux réseaux de distribution, Mouvement Desjardins) et le secrétaire Louis-François Hogue (producteur exécutif, Québecor).
Ont aussi été reconduits au conseil d’administration de la Fondation Claude Chevalier (président, Bio-K International), Daniel Coderre (d.g., Université INRS), Éric Daignault (d.g. de divisions, Quincaillerie Richelieu ltée), Charles Dozois (directeur, Centre INRS-Institut Armand-Frappier), Daniel Hudon (président, Intelcom Courier), Guy Lord (avocat, Osler) et Luc Reny (v.-p., Power Corporation du Canada).
INRS
Rappelons que depuis septembre 2012, la Fondation Armand-Frappier est devenue la Fondation universitaire Armand-Frappier de l’INRS, regroupant les 4 centres de recherche de l’INRS.
L’INRS est une université de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles.
Elle se classe première au Canada pour son intensité en recherche (subventions par professeur).
L’Institut national de la recherche scientifique rassemble quelque 150 professeurs, plus de 600 étudiants et une centaine de stagiaires postdoctoraux répartis dans quatre centres à Montréal, Québec, Laval et Varennes.