Une première expérience qu’entend toutefois perpétuer les organisateurs, assure Sophie Archambault, intervenante pour l’organisme Travail de rue de l’Île de Laval (TRIL).
Bien qu’elle aurait espéré une plus grande participation, Mme Archambault se montre plutôt satisfaite dans les circonstances.
«Cette clientèle de jeunes adultes n’est pas facile à rejoindre. Il fallait aller les chercher dans la rue», soutient-elle, précisant qu’il n’y a aucune ressource pour les 16-30 ans dans ce secteur de la ville.
Incidemment, cette initiative visait justement à pallier ce manque de ressources dédiées aux jeunes adultes en difficulté dans l’ouest.
Parmi les exposants présents au centre Accès, lundi dernier, le Guichet-conseil de la Commission scolaire de Laval (CSDL) informait les jeunes songeant à un retour aux études, notamment quant aux parcours alternatifs que propose le milieu scolaire.
Les participants ont également pu trouver du soutien dans leur cheminement personnel et professionnel et assister à un atelier en lien avec la rédaction d’un curriculum vitae et la recherche d’emploi, qu’animait le Carrefour jeunesse emploi de Laval.
La Maison des jeunes de Laval-Ouest, la Maison des jeunes de Sainte-Dorothée, OASIS – Unité d’intervention mobile, la Ferme Jeunes au Travail, le Centre intégré de santé et services sociaux de Laval (CISSSL) et la Ville de Laval étaient aussi partie prenante de l’organisation.
La Foire de l’emploi sera de retour l’an, affirme la travailleuse de rue, possiblement même au printemps.