La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) se dit inquiète de la survie de milliers d’entreprises québécoises qui devront à nouveau fermer obligatoirement leurs portes à la suite de nouvelles mesures annoncées, le 20 décembre, par le gouvernement du Québec.
Celle-ci estime que les PME ne disposent pas d’une aide gouvernementale adéquate pour faire face à ce nouveau défi.
«Elles n’ont pas retrouvé leurs ventes normales et elles sont écrasées par d’énormes dettes contractées en raison de la pandémie, mentionne François Vincent, vice-président Québec à la FCEI, par voie de communiqué. […] Il est urgent que le gouvernement du Québec adopte une aide directe pour éponger les pertes économiques des restrictions qu’il leur impose.»
Il note aussi que 25 % des PME craignaient déjà de ne pas finir l’année 2022 en raison de revenus toujours sous la normale.
Rappelons que le regroupement avait déjà formulé une demande pour offrir plus que de temps aux entreprises afin de rembourser les prêts accordés. Le délai actuel est de trois ans.
La FCEI demandait également de repousser le moratoire de remboursements pour le remboursement du capital et des intérêts liés aux aides financières accordées dans le cadre du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises qui se termine le 31 janvier prochain. (N.P.)