C’est d’une seule et même voix que l’Assemblée nationale a adopté, aujourd’hui, une motion portant sur la démocratie municipale et le respect envers les élus municipaux.
Un geste que l’Union des municipalités du Québec (UMQ) n‘a d’ailleurs pas tardé à saluer.
«Cette initiative de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, appuyée à l’unanimité par les parlementaires, envoie un signal très clair à la population à l’effet que le débat démocratique doit se faire de façon saine et respectueuse», a déclaré la présidente de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy. Celle-ci a félicité «la ministre pour son leadership et son souci de reconnaître et de valoriser le travail des 8000 élu(e)s municipaux engagé(e)s auprès de leur communauté».
Pour la présidente de la Commission Femmes et gouvernance de l’UMQ et mairesse de Sainte-Martine, Maude Laberge, cette motion fait écho aux actions entreprises ces derniers mois afin d’atteindre la parité sur les conseils municipaux en 2021. Mme Laberge y voit «un signal fort à l’endroit des femmes de toutes les régions pour qu’elles prennent leur place dans la sphère publique et fassent entendre leur voix au sein de leur municipalité».
Même enthousiasme partagé par son collègue Younes Boukala, président de la Commission des jeunes élu(e)s de l’UMQ et conseiller de l’arrondissement de Lachine, à Montréal.
«Les mois à venir seront importants pour la démocratie municipale, dit-il. Il est essentiel d’encourager les jeunes à s’impliquer dans leur milieu, en s’engageant en politique municipale. En ce sens, cette motion tombe à point nommé et fera certainement une différence pour inciter la relève à briguer les suffrages en novembre prochain.»
L’Union rappelle sa campagne «La démocratie dans le respect, par respect pour la démocratie» lancée en début d’année électorale. L’objectif est de donner le goût aux gens de se présenter en politique et de s’investir dans la sphère publique. Pour l’UMQ, cela passe par la valorisation de la démocratie municipale et la consolidation du lien de confiance qui unit les citoyens à leurs institutions démocratiques. En date du 20 avril, elles étaient près de 300 municipalités dont la Ville de Laval à avoir adopté une résolution d’appui à la déclaration d’engagement publiée dans le cadre de cette campagne.
Motion
Voici le texte de la motion adoptée aujourd’hui :
- «Que l’Assemblée nationale reconnaisse que le travail accompli par les élus municipaux est essentiel et primordial afin d’assurer la gouvernance et la délivrance de services à la population québécoise partout sur le territoire;
- Qu’elle invite la population à s’intéresser au rôle des élus municipaux et à prendre part à la démocratie municipale sous toutes ses formes;
- Qu’elle remercie les élus municipaux et qu’elle rappelle que ceux-ci ont travaillé sans relâche durant la pandémie pour répondre aux besoins de leurs collectivités et maintenir des services de qualité;
- Qu’elle dénonce fermement l’intimidation à laquelle plusieurs élus municipaux doivent faire face;
- Que l’Assemblée nationale déclare qu’il est essentiel et sain, pour notre démocratie municipale, de débattre dans la mesure où les échanges sont respectueux et civils.
- Qu’enfin, elle réitère que les élus provinciaux doivent servir de modèles de référence pour l’exemplarité, tel que mentionné par les deux grandes unions, soit l’UMQ et la FQM [Fédération québécoise des municipalités]. (S.ST-A.)